Les rescapés et témoins du massacre de Kakungwe déplorent l’impunité des auteurs.

Published on Monday 04 August 2025 - 10:15

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les rescapés et témoins du massacre de Kakungwe regrettent que les auteurs présumés de ces atrocités circulent librement et occupent aujourd’hui de hautes fonctions au sein du gouvernement de la République démocratique du Congo, pendant que les victimes continuent de souffrir dans l’indifférence.

Parmi eux, André Byaduniya Mashaka, leader d’Uvira et rescapé du massacre de Kakungwe, qui aurait coûté la vie à plus de 150 personnes, a dénoncé le fait que la majorité des commanditaires des massacres en RDC ont été amnistiés à l’issue du dialogue de Sun City. Il souligne que beaucoup d’entre eux occupent désormais des postes de décision dans l’armée, la police et d’autres institutions de la République, sans jamais avoir été inquiétés.

Il a, à cette occasion, lancé un appel aux députés nationaux pour qu’ils initient une loi visant à supprimer l’amnistie accordée aux auteurs de crimes graves, afin qu’ils soient jugés et punis conformément à la loi, pour soulager les victimes et rendre justice.

Cette déclaration a été faite en présence de plusieurs autorités provinciales et urbaines, parmi lesquelles le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, des membres du gouvernement provincial, des députés provinciaux, le maire de la ville d’Uvira, ainsi que des acteurs politiques et de la société civile.

Madame Néné Bintu, présidente du bureau de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu, a précisé que la journée du 2 août est commémorée depuis 2023 pour rendre hommage aux millions de Congolais tués durant plus de 30 ans de conflits armés à l’est de la RDC et à travers le pays, suite à des agressions imposées par des groupes rebelles soutenus par certains pays étrangers.

De son côté, le gouverneur Jean-Jacques Purusi, tout en reconnaissant la douleur des victimes, a promis l’érection d’un monument à Kakungwe en mémoire des personnes tuées. Il a également affirmé qu’il plaidera auprès de sa hiérarchie afin que les auteurs de troubles ne soient plus promus à des postes de responsabilité. À titre de solidarité, il a remis une somme de 5 000 dollars américains aux victimes du massacre de Kakungwe.

Il convient de rappeler que le samedi 2 août 2025, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a commémoré les 30 ans des massacres perpétrés dans les territoires et villes de la province. À Uvira, la cérémonie commémorative s’est tenue précisément à Mulongwe, sur l’avenue Kakungwe, lieu hautement symbolique de ces événements tragiques.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire