Lancement du mécanisme de subvention pour faciliter le commerce transfrontalier.

Published on Saturday 16 August 2025 - 02:13

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les associations de jeunes et de femmes petits commerçants transfrontaliers, les coopératives d’agripreneurs, les prestataires de services techniques et les entrepreneurs sont invités à preparer leurs projets pour soumettre dans les délais requis, lorsque l’appel à candidatures sera lancé pour le recrutement des bénéficiaires du mécanisme de subvention pour la facilitation du commerce transfrontalier et l’intégration dans la région des Grands Lacs.

L’annonce a été faite ce vendredi 15 août 2025 par le représentant du consortium Kivu Entrepreneur – Deloitte lors de la cérémonie de lancement du sous-projet « Gestion du mécanisme des subventions ».

La cérémonie s’est tenue dans l’Auditorium de la mairie d’Uvira en présence du représentant du Gouverneur du Sud-Kivu, de plusieurs membres du gouvernement provincial, du Maire de la ville d’Uvira, d’entrepreneurs locaux, d’acteurs de la société civile et de représentants de la jeunesse.

Le représentant du consortium Kivu Entrepreneur – Deloitte a souligné que ce projet répond à des priorités stratégiques, notamment la levée des contraintes majeures qui freinent le commerce entre la RDC et ses pays voisins, en particulier le Burundi, tout en valorisant le rôle central des femmes commerçantes et des petits opérateurs économiques.

« Les échanges transfrontaliers constituent un levier fondamental pour le développement économique inclusif de nos régions frontalières. Pourtant, ils sont aujourd’hui entravés par la dégradation des infrastructures, des procédures administratives inadaptées et un manque d’harmonisation réglementaire. Trop souvent, ces obstacles freinent les efforts des commerçants, exposent les femmes à de multiples risques et nuisent à l’intégration régionale que nous appelons tous de nos vœux », a-t-il déclaré.

Il a précisé que l’appel à candidatures de ce projet, vise à sélectionner des acteurs clés, tels que les organisations de femmes commerçantes, les jeunes agripreneurs et entrepreneurs, ainsi que les prestataires de services techniques, afin qu’ils s’engagent activement dans la transformation du commerce transfrontalier dans la zone d’intervention.

De son côté, Thierry Kayembe, coordonnateur du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL), a indiqué que l’objectif ne se limite pas à la construction ou à la réhabilitation d’infrastructures, mais consiste également à bâtir un écosystème plus équitable, sécurisé et favorable à la croissance économique transfrontalière.

Pour sa part, Joël Tembo Vwira, Directeur Général de Kivu Entrepreneurs, a expliqué que ce sous-projet de gestion du mécanisme de subvention constitue un outil stratégique à travers lequel le PFCIGL appuiera directement les bénéficiaires, leur permettant ainsi de mieux se positionner face aux produits commerciaux étrangers.

Intervenant au nom du Gouverneur empêché, Maître Didier Kabi, porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, a salué le lancement de ce projet qu’il considère comme « un début d’actions concrètes dans le secteur du commerce transfrontalier, au service de l’économie et du développement de la province ».

Il a également exhorté le consortium Kivu Entrepreneur – Deloitte à garantir la transparence et l’impartialité dans le processus de sélection des bénéficiaires, tout en appelant ces derniers à travailler avec sérieux et à viser l’intérêt supérieur de la population afin que ce projet puisse améliorer de manière significative le vecu quotidien des habitants du Sud-Kivu.

La Rédaction AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire