La jeunesse de Kibondwe appelée à cultiver l’esprit entrepreneurial et la cohésion sociale.

Published on Sunday 17 August 2025 - 07:39

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La jeunesse du quartier Kibondwe, en ville d’Uvira, est appelée à cultiver l’esprit d’entrepreneuriat, d’innovation et de vivre-ensemble afin de développer leur milieu et de faire avancer le quartier. Cet appel a été lancé ce samedi 16 août 2025 par plusieurs intervenants lors d’une conférence-débat organisée par le Conseil local de la jeunesse de Kibondwe, en marge de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, commémorée chaque 12 août.

Mapenzi Manyebwa expert en projet et développement durable en même temps facilitateur de cette conférence, a exposé sur l’impact de l’entrepreneuriat et de la cohésion sociale pour une paix durable à Kibondwe. Il a souligné que les jeunes doivent créer des activités génératrices de revenus pour assurer leur autonomisation et mettre en place des initiatives innovantes pour développer leur entité.

« Si chaque jeune âgé de 18 à 35 ans parvient à avoir sa propre activité économique, le chômage et la manipulation politique diminueront sensiblement dans le quartier », a-t-il déclaré. Selon lui, cette dynamique contribuerait également au renforcement de la cohésion sociale, car les jeunes, occupés par le travail, seraient moins enclins à céder aux discours de haine, au tribalisme ou à toute forme de manipulation sociale et politique.

De son côté, Moba Murambararo, président du Conseil local de la jeunesse de Kibondwe, a indiqué que cette activité intervient après avoir constaté plusieurs défis auxquels font face les jeunes, notamment le chômage, le manque d’esprit entrepreneurial, la jalousie et les tensions entre certains d’entre eux. 

« Cette conférence vise à sensibiliser la jeunesse sur l’importance de l’entrepreneuriat et de la cohésion sociale pour la paix et le développement durable », a-t-il expliqué. Il a également interpellé les autorités urbaines ainsi que les services de mobilisation des recettes à créer un climat d’affaires favorable, afin de permettre aux jeunes de lancer des initiatives innovantes et des activités économiques.

Présent à ces assises, Mustapha Amisi Issa, président du Conseil urbain de la jeunesse d’Uvira, a salué cette initiative et encouragé les jeunes de Kibondwe à organiser également une journée d’assainissement pour rendre le quartier plus propre. À cette occasion, un projet de sensibilisation sur la cohésion sociale lui a été remis, afin qu’il recherche un financement auprès des partenaires.

Les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. Irène Muguma Odette, une jeune fille du quartier Kibondwe, a déclaré être encouragée par les différentes interventions. Elle s’est engagée, avec d’autres jeunes, à devenir créatrice d’initiatives économiques pour favoriser leur autonomisation et contribuer au développement du quartier. Elle a aussi promis de restituer les acquis de cette rencontre à d’autres jeunes, afin de partager l’expérience et de susciter un changement de mentalité au bénéfice de la communauté.

Il convient de rappeler que plus de 50 jeunes, filles et garçons, venus de différentes avenues du quartier Kibondwe, ainsi que le représentant du chef de quartier et d’autres invités de marque, ont pris part à cette activité qui s’est tenue dans la salle des ressources pour la jeunesse d’Uvira, à Kasenga, au Sud-Kivu.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire