Les jeunes vigiles d'Uvira appelés à changer leur comportement pour bien sécuriser la ville.

Published on Thursday 01 February 2024 - 22:23

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Muzalendo Grégoire Lapenzi, coordonnateur national du Mouvement de Changement Wazalendo s'inquiète de la situation sécuritaire de l'heure dans la ville d'Uvira et conseille aux jeunes vigiles de s'investir pour sécuriser cette partie de la province du Sud-Kivu.

Muzalendo Grégoire Lapenzi affirme que des cas de tueries, de vols et blessures des civils par balles, sont signalés ces derniers jours dans la ville d'Uvira, et ces actes sont commis par des personnes armées non identifiées, sans qu'ils ne soient inquiétés par les services de sécurités. Il a fait cette déclaration ce Jeudi 1er février 2024 au cours d'une interview accordée à la presse à son bureau de travail.

Pour Muzalendo Grégoire Lapenzi, la situation sécuritaire de la ville d'Uvira était sous contrôle de l'armée les mois derniers en 2023, suite à la collaboration avec les jeunes vigiles et la population d'Uvira. Mais ces derniers temps, les bandits opèrent dans différents quartiers, sans qu'ils ne soient arrêtés ou identifiés.

« Ça fait longtemps qu'on a commencé le système des jeunes vigiles. C'est dans le but de la surveillance citoyenne pour la sécurité de la ville d'Uvira au Sud-Kivu. Des jeunes volontaires des différents quartiers et groupements incorporés de la ville d'Uvira s'étaient engagés corps et âme pour combattre l'insécurité dans cette ville. Ces vigiles passent toute la nuit en train de surveiller la ville et chercher tous les malfaiteurs qui insécurisent nos quartiers, ce qui ne pas le cas pour ce début de l'année. » a souligné Muzalendo Grégoire Lapenzi.

Et d'ajouter : « Pour sécuriser la ville, Ces jeunes ont collaboré avec les services de sécurité notamment, l'armée, la police, la DGM et l'ANR. C'était vraiment quelque chose que tout le monde a apprécié et la ville était en sécurité totale. Mais pour le moment, la situation demeure catastrophique, parce qu'il ya des cas de tueries, de vols et blessures d'hommes qui sont signalés dans certaines communes de la mairie d'Uvira. »

« Cette situation nous inquiète et nous pensons qu'il y a certains jeunes qui mettent la population en confusion, car cette dernière ne save plus différencier les MaïMaï, les bandits et les jeunes vigiles de nos quartiers. Nous constantons la circulation illégale d'armes, les ports de tenues militaires et port d'armes blanches. » a indiqué le coordonnateur national du Mouvement de Changement Wazalendo.

Face à cette insécurité grandissante qui ronge la ville d'Uvira, les jeunes porteurs d'armes illégales sont appelés à les déposer auprès de services compétents pour diminuer le banditisme dans cette deuxième ville de la province du Sud-Kivu.

« Nous appelons également les jeunes vigiles à multiplier les efforts pour sécuriser la ville, afin de permettre à la population de vaquer librement à ses propres occupations quotidiennes sans être inquiétée. Nous invitons la population d'Uvira à collaborer avec les services de sécurité pour que la paix durable règne dans la ville d'Uvira. » a justifié Muzalendo Grégoire Lapenzi.

Par ailleurs, le Mouvement de Changement Wazalendo interpelle les autorités locales à s'impliquer davantage pour que les auteurs soient arrêtés et transférer auprès des instances judiciaires.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire