Uvira : Trois combattants du groupe armé étranger RED TABARA se rendent et rejoignent le PDDRCS.

Published on Tuesday 19 November 2024 - 22:13

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Trois combattants du groupe armé burundais RED TABARA opérant dans les hauts et moyens plateaux du territoire de Mwenga, secteur d’Itombwe, se sont rendus depuis le 6 novembre 2024 aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basées à Bijombo en territoire d'Uvira.

Ces combattants, venus du village Kabunde, ont été présentés à la presse locale ce mardi 19 novembre 2024 par le Programme de Désarmement, Démobilisation et Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS) antenne d'Uvira, Fizi et Mwenga.

Lors d’une cérémonie d’accueil tenue sur le site du programme à Kimanga, en ville d’Uvira au Sud-Kivu, le chef d'antenne du PDDRCS a fait savoir que ces combattants ont remis aux FARDC basées à Bijombo deux fusils AK-47 et 30 cartouches. 

Selon Maître Matabishi Rachidi, ils avaient préalablement été transférés au bureau de renseignement militaire d’Uvira Bureau2, avant d’être pris en charge par le programme. Ces derniers seront cantonnés sur le site du PDDRCS en attendant leur rapatriement vers leur pays d’origine, le Burundi.

Le chef d’antenne a salué cette reddition, qu’il attribue aux efforts de sensibilisation menés par les animateurs du PDDRCS dans les zones de conflit, notamment dans les hauts et moyens plateaux des territoires d'Uvira, Fizi et Mwenga.

« Ces initiatives commencent à porter leurs fruits. Nous encourageons les autres combattants, tant locaux qu’étrangers, à suivre cet exemple afin de contribuer à la paix durable et à la stabilité de notre région tant voulu par le chef de l'État. », a-t-il déclaré.

Bien que cette reddition marque un progrès, Maître Matabishi Rachidi n’a pas manqué de souligner les difficultés auxquelles fait face le programme, notamment en termes de moyens logistiques et opérationnels. Il a cependant assuré que les équipes restent mobilisées pour redorer l’image du PDDRCS et remplir les objectifs fixés par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Cette initiative illustre l’importance d’un engagement continu dans le désarmement et la réintégration des combattants pour promouvoir la paix dans l’Est de la RDC. Les autorités locales et les partenaires espèrent que cet exemple incitera davantage de combattants à déposer les armes et à intégrer le processus de stabilisation.La communauté d’Uvira et des territoires voisins reste attentive à l’évolution de cette dynamique, dans l’espoir de voir se concrétiser une paix durable et inclusive.Retenez que la semaine précédente, le PDDRCS antenne d'Uvira, Fizi et Mwenga avait accueilli quatre autres combattants, dont trois appartenant au groupe armé

local Twigwaneho et un au groupe Ngumino.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire