Uvira : Mise en place d’un cadre de concertation pour la paix et l’appui au programme PDDRCS.

Published on Wednesday 22 October 2025 - 18:10

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Un Cadre de concertation pour la paix et d’appui au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS) de la ville et du territoire d’Uvira vient de voir le jour ce mercredi 22 octobre 2025.

Ce cadre vise à améliorer la gouvernance sécuritaire en ville et territoire d’Uvira en favorisant une synergie d’action entre les services de sécurité, les autorités locales, les leaders communautaires, les acteurs de la société civile, les jeunes et les femmes leaders.

Les représentants de ces différentes composantes ont pris part à l’atelier de mise en place de ce cadre de concertation, tenu dans la salle du restaurant Aquarius sous la facilitation de Patience Mukenerwa, délégué du Coordonnateur provincial adjoint du PDDRCS/Sud-Kivu.

Selon Mr Mukenerwa, la ville d’Uvira fait face à plusieurs défis sécuritaires, notamment la présence des groupes armés, les tirs de balles incontrôlés, ainsi que des conflits tribaux et identitaires entre certaines communautés locales.

« Il est important de créer ce cadre d’échanges entre les parties prenantes afin d’identifier les causes et les conséquences de ces problèmes, de mobiliser les fonds nécessaires et de trouver des solutions durables et pacifiques », a-t-il déclaré.

De son côté, Veiko Bizibira Kampos, Chef d’antenne adjoint et Chef d’antenne a.i du PDDRCS-Uvira, Fizi et Mwenga, a précisé que ce cadre de concertation s’inscrit dans la stratégie nationale du programme PDDRCS. Il aura pour mission de mettre en œuvre les activités prévues dans les différents piliers du programme.

Parmi ces activités il y a notamment: la restauration de l’autorité de l’État et la sécurité, la résolution pacifique des conflits et la cohésion sociale, le relèvement communautaire et la réintégration, la stabilisation et le développement économique et social, ainsi que la communication et la sensibilisation.

Mr. Veiko Bizibira a également indiqué que, dans le fonctionnement de ce cadre, l’administrateur du territoire sera l’animateur principal pour le territoire d’Uvira, tandis que le maire de la ville assurera le même rôle pour la ville d’Uvira. Le PDDRCS jouera la fonction de secrétariat exécutif, alors que la jeunesse, la société civile et les leaders communautaires en seront membres actifs.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire