Uvira : Le Gouvernorat du Sud-Kivu durcit les règles vestimentaires dans son enceinte.

Published on Monday 16 June 2025 - 22:15

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Par souci de préserver la pudeur et la morale publique dans l’administration provinciale, le Gouvernorat du Sud-Kivu à Uvira a émis une note de service rigoureuse portant sur l’application stricte du code vestimentaire à respecter dans son enceinte. 

Ce document dont AVERTICOM a exploité, signé ce lundi 16 juin 2025 par Maître Albert Labani Msambya, Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur, interdit certaines tenues jugées indécentes pour les hommes et les femmes.

Conformément au décret N° 24/09 du 17 février 2024 sur la discipline administrative, notamment son article 36, cette mesure vise à renforcer les bonnes mœurs et la décence au sein de l’administration publique.

Dans cette note de service, il est formellement interdit aux hommes de porter : des culottes (shorts), des vêtements à manches coupées « bras cassés », des sandales ouvertes, et des babouches.

Quant aux femmes, elles ne sont plus autorisées à entrer dans l’enceinte du Gouvernorat vêtues de : pantalons, culottes, jupes courtes, débardeurs (singlets), et tout autre habit portant atteinte à la pudeur.

Le document précise que les agents de sécurité ont reçu des instructions strictes pour refuser l'accès à toute personne: agent, visiteur ou partenaire institutionnel qui ne respecte pas ces exigences vestimentaires.

Cette décision administrative ne manquera pas de relancer le débat sur les normes culturelles, le respect de la pudeur et les droits individuels, notamment en ce qui concerne les femmes, souvent les premières concernées par ce type de règlement.

La Rédaction. 


Merci de laisser un commentaire