Uvira : Le Conseil Urbain de la Jeunesse dénonce les exactions et appelle à des mesures urgentes.
Published on Friday 28 February 2025 - 07:49
Le Bureau du Conseil Urbain de la Jeunesse (CUJ) d’Uvira a fermement condamné les récents actes de banditisme perpétrés par des hommes armés en uniforme dans la ville entre le vendredi 14 et le dimanche 23 février 2025. Ces actes criminels ont plongé la population locale dans l’angoisse et l’insécurité, avec des conséquences humaines et matérielles considérables.
Dans un communiqué officiel signé par son président, Mustapha Amisi Issa et dont AVERTICOM a exploité, le CUJ a dénoncé des attaques ciblant plusieurs initiatives commerciales portées par des jeunes, le pillage de ménages, la menace contre des figures religieuses, ainsi que le vol de biens de valeur.
Plus grave encore, des violations des droits humains, incluant des cas de violences sexuelles sur des jeunes filles et des femmes, ont été signalées. Ces événements ont également causé des pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que la destruction et le pillage de bureaux de services publics.
Face à ces violences, le Conseil Urbain de la Jeunesse formule plusieurs exigences :
1. Une condamnation ferme de ces actes qui menacent la paix et la sécurité des citoyens.
2. L’ouverture d’une enquête rigoureuse et impartiale pour identifier et traduire en justice les auteurs de ces crimes.
3. L’octroi de réparations et de dédommagements aux victimes.
4. Une solidarité accrue envers les familles endeuillées et les personnes ayant subi des pertes.
En outre, le CUJ plaide pour des mesures de clémence en faveur des jeunes entrepreneurs affectés par ces pillages, notamment par un allègement des taxes et impôts.
Le Conseil exhorte la population, en particulier la jeunesse, à rester vigilante face à la circulation de détenus évadés dans la ville. Il encourage également une collaboration étroite avec les forces de l’ordre en signalant tout comportement suspect pouvant compromettre la sécurité collective.
Tout en félicitant les autorités urbaines, les éléments des FARDC, les Wazalendo et les jeunes vigiles pour leur engagement à restaurer l’ordre, le CUJ appelle les autorités locales et les organisations humanitaires à intervenir d’urgence pour améliorer les conditions de prise en charge des blessés et des patients touchés par l’épidémie de choléra à l’Hôpital Général de Référence d’Uvira.
Ce communiqué souligne l’urgence d’agir pour restaurer la paix, protéger les populations vulnérables et prévenir de nouveaux actes de violence dans cette ville déjà éprouvée.
La Rédaction AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
