Uvira : Justin Bitakwira s’oppose à la présence du Général Gasita.
Published on Saturday 06 September 2025 - 01:52
Le député national, Justin Bitakwira Bihonahayi, est sorti de son silence face à la contestation qui secoue la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, après l'affectation du Général de Brigade Gasita Mukando Olivier comme commandant adjoint chargé des opérations et du renseignement de la 33e Région militaire basée provisoirement à Uvira.
Depuis plusieurs jours, la population d’Uvira observe des journées « villes mortes » à l’appel des groupes d’autodéfense Wazalendo et d’acteurs de la société civile, pour exiger le départ de l’officier contesté.
« Uvira ne sera pas une poubelle de l’insécurité » Dans un message enregistré jeudi 4 septembre depuis Kinshasa et dont AVERTICOM a exploité, Bitakwira dit avoir été interpellé par ses électeurs et ne pas pouvoir rester indifférent :
« Ce qui se passe à Uvira mérite une attention particulière. Comment un officier militaire accusé d’avoir abandonné des villes comme Bunagana, Ruchuru, Goma ou encore Bukavu, peut-il être affecté à Uvira ? »
Le député rappelle que le Général Gasita était l’adjoint du Général Yav, commandant de la 33e Région militaire, qui avait quitté la ville de Bukavu avant sa chute face aux rebelles. Pour lui, cette responsabilité aurait dû écarter Gasita de tout poste sensible : « On ne change pas l’équipe qui gagne, mais on ne fait pas non plus la promotion de ceux qui perdent », insiste-t-il.
Selon Bitakwira, la contestation d’Uvira n’est pas liée à une question de tribu, d’ethnie ou de communauté, mais bien au profil d’un individu. Il estime que le choix de confier à Gasita un commandement stratégique dans une zone hautement sensible comme Uvira constitue une menace pour la stabilité régionale.
« Uvira ne sera pas une poubelle de l’insécurité. Uvira doit rester le verrou qui empêche les supplétifs du régime de Kigali de progresser vers le Katanga », prévient-il.
L’ancien élu en appelle directement au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et à son gouvernement pour reconsidérer cette affectation. Pour lui, l’histoire récente des guerres en RDC démontre que le Sud-Kivu est un point de départ stratégique, et qu’il serait dangereux d’y placer un officier dont les antécédents inspirent méfiance.
Alors que la tension reste palpable dans la ville d’Uvira, la position de Bitakwira vient amplifier le débat sur la pertinence du choix du Général Gasita. La population, de son côté, maintient la pression à travers des actions des villes mortes et menace d'entamer la désobéissance civile.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
