Uvira: Jean-Jacques Elakano supervise la paie des policiers venus des zones en conflit.

Published on Friday 02 May 2025 - 21:00

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Dans un contexte sécuritaire toujours tendu à l’Est de la République Démocratique du Congo, le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, l'honorable Me Jean-Jacques Elakano M’yewa, a pris personnellement les choses en main ce vendredi 02 mai 2025 à Uvira. Il a supervisé l’opération de paiement des policiers en provenance des zones actuellement sous occupation des groupes armés.

Selon la Cellule de communication du Gouvernorat du Sud-Kivu, cette opération de paie s’est tenue au cabinet provisoire du Gouverneur établi à Kilomoni, dans la ville d’Uvira. Elle fait suite aux plaidoyers fructueux de l’autorité provinciale qui ont permis de lancer, dès mercredi dernier, l’identification de ces policiers afin de leur verser leurs arriérés de salaire pour le mois de mars.

L’opération a attiré, dès l’aube de ce vendredi, d’autres policiers non enregistrés lors de la première vague. Ces derniers ont à leur tour exigé leur droit à la rémunération. Le Gouverneur intérimaire, présent sur place, leur a demandé de suivre la même procédure d’identification, tout en les rassurant qu’ils seront également payés.

Ce geste fort vise à souligner l'engagement des autorités provinciales en faveur de l’encadrement et du bien-être des forces de l’ordre, dans une période où leur moral et leur loyauté sont cruciaux face à la menace des groupes armés.

Par ailleurs, la Cellule de communication du Gouvernorat du Sud-Kivu tient à démentir fermement les rumeurs colportées par les ennemis de la paix sur les réseaux sociaux. Contrairement aux fausses informations circulant, toutes les autorités politiques, civiles, militaires et policières sont bel et bien présentes à Uvira, devenue le siège provisoire des institutions provinciales. 

La situation y est calme et sous le contrôle effectif des forces loyalistes et des vaillants éléments Wazalendo. La supervision directe de cette opération par Me Jean-Jacques Elakano traduit la volonté de la gouvernance provinciale de rester proche des réalités du terrain, et d’assurer un suivi rigoureux du processus de stabilisation et de sécurisation de la province.

La Rédaction AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire