Uvira : 20e anniversaire de l'Institut Notre dame aux Larmes.
Published on Thursday 02 May 2024 - 12:34
l'Institut Notre dame aux larmes d'Uvira a commémoré Mercredi 1er mai 2024, ses 20 ans d'existence depuis sa création en 2003 jusqu'en 2023.
Les activités sportives, culturelles et artistiques de commémoration de deux décennies de cet établissement scolaire se sont déroulées Mardi 30 avril et mercredi 1er mai 2024 dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Les anciens et nouveaux élèves de l'INDL, les enseignants, le représentant de la coordination des écoles catholiques d'Uvira, les autorités de la province éducationnelle Uvira1 et certains invités de marque ont répondu présents à ce grand rendez-vous.
Dans son mot de circonstance, François Xavier Namara préfet d'études à l'Institut Notre dame aux larmes a fait savoir que cette journée qu'il vient de célébrer aurait dû être commémorée en septembre 2023, parceque selon lui, c'est à cette date que l'INDL a atteint ses 20 ans d'existence.
D'après lui, la direction de l'école a jugé utile de choisir les dates du 30 avril et 1er mai 2024 pour marquer cette journée mémorable, afin de la coupler avec la journée nationale de l'enseignement et la fête du travail.
Le Mwalimu Virgile Sumaili est le directeur des études au sein de cet établissement scolaire. Il a dans une interview accordée à la presse, saisit cette occasion pour exprimer ses gratitudes à toutes personnalités ayant contribué chacun à sa manière au développement de cette école secondaire, qui selon lui, joue aujourd'hui un rôle important dans la formation de l'élite intellectuelle congolaise et étrangère.
Pendant ces 20 ans d'existence, l'Institut Notre dame aux larmes a connu plusieurs moments forts et a également fait face à plusieurs défis tant internes qu'externes, a souligné le directeur des études.
À en croire le Mwalimu Virgile Sumaili, l'Institut Notre dame aux larmes a commencé en 2003 avec seulement 2 classes, 116 élèves, 3 enseignants et 1 préfet d'études. Actuellement, cette établissement scolaire compte 15 classes, 800 élèves à la fin de l'année scolaire 2022-2023 et une moyenne de 652 élèves.
« Son corps enseignant s'est également élargie pour inclure 23 professeurs permanents, 3 enseignants visiteurs ainsi qu'un préfet et un directeur des études. 111 enseignants permanents et visiteurs ont donc contribué à l'éducation des élèves au fil des ans. » a renchérit la même source.
Et de poursuivre : « Sur les 15 sessions de l'Examen d'État auxquels l'Institut Notre dame aux larmes a participé, l'école a produit 655 lauréats sur 925 candidats déclarés, malgré quelques abandons, ce qui représente une moyenne de réussite de 70,7 % dans les deux sections confondues: la section sociale et la section commerciale et gestion. »
À ce qui concerne les défis qu'à fait face l'Institut Notre dame aux larmes au cours de ces deux décennies, le directeur des études de l'INDL a cité ceux liés aux salaires modestes, au manque du professionnalisme chez certains membres du personnel, à l'implication insuffisante de certains parents dans la vie scolaire de leurs enfants, ainsi qu'aux perturbations causées par certains élèves.
« Nous faisons aussi régulièrement face à la détérioration des pupitres par les élèves, à la perte des manuels scolaires et équipements informatiques par les professeurs et la tentative d'instauration de la gratuité de l'enseignement scolaire au cours de l'année 2019-2020. La pandémie de Corona virus et autres crises sanitaires, nous ont laissé un très mauvais souvenir. » a-t-il martelé.
Retenez que l'Institut Notre dame aux larmes a été créé en 2003 avec deux options a savoir : la section sociale et la technique informatique, aujourd'hui la section Commerciale et gestion.
Cet établissement scolaire voudrait ajouter d'autres options, mais les locaux devant servir des salles de classe font encore défauts et il n'y a plus d'espace pour construire d'autres bâtiments.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
