<< Un groupe armé Maï Maï René a tenté d'attaquer nos positions aux alentours du village de Katongo. Il a été repoussé par l'armée jusqu'à 14h >> a déclaré le porte-parole du secteur opérationnel Sukola2 sud sud kivu le Major Dieudonné Kasereka.

Published on Friday 19 November 2021 - 20:35

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Des affrontements entre les FARDC et un groupe armé ont été rapportés ce vendredi 19 novembre 2021 sur les collines surplombant la localité de Katongo et Kabimba, dans le groupement de Kalungwe, en chefferie de Bavira, territoire d'uvira, au sud de la ville d'uvira, en province du sud kivu.

L'information nous a été livrée par des civils sur place lors de notre descente sur terrain, et confirmée par le porte-parole du commendement militaire du secteur opérationnel Sukola2 sud sud kivu.

Selon les premières sources, des tirs nourris ont commencé dans les avant midi de ce vendredi vers 10h quand un groupe des personnes armées non identifiées a attaqué les positions des FARDC sur les collines surplombant la localité de Katongo jusqu'au centre.

Ces mêmes sources renchérissent que certains habitants se sont déplacés vers la ville d'uvira pour éviter des pertes en vies humaines, d'autres ont choisi de rester enfermé dans leurs maisons, craignant ainsi des balles perdues.

Le Major Dieudonné Kasereka quant à lui, a renseigné que l'armée aurait repoussé vite l'ennemi pour assurer une bonne sécurité à la population. Le porte-parole de l'armée a attribué cette attaque au groupe armé Maï maï René, ajoutant que jusqu'à 14h la situation a été sous contrôle des FARDC.

<< Il y a un petit groupe armé de Maï Maï René qui a tenté d'attaquer nos positions aux alentours de Katongo, partir de 10h. L'ennemi a été mis en déroute. Jusqu'à 14h, la situation a été sous contrôle des FARDC. >> a laissé entendre, Dieudonné Kasereka.

Et d'ajouter : << Nous demandons à la population de collaborer avec les forces de l'ordre parceque ces gens qui sont entré de mener ces attaques, sont des enfants originaires du milieu. Si la population ne collabore pas avec les forces de défense, ça sera un peu compliqué de traquer l'ennemi de la paix. >> Conclut le porte-parole de l'armée au sud du sud kivu.

Il n'a pas dressé un bilan de ces affrontements au téléphone d'un reporter de ACTUALITEUVIRA.NET, mais a promis de revenir sur ce dossier incessamment.


Merci de laisser un commentaire