Un décès maternel relance l’alerte sur l’inachèvement du centre de santé à Kitundu.
Published on Thursday 05 June 2025 - 23:21
Le village de Kiku, situé dans le groupement de Kitundu en chefferie de Bavira, a été frappé par un drame humain ce mardi 3 juin 2025. Une jeune femme de 18 ans, Sifa Kituza, est décédée aux premières heures du matin alors qu’elle était transportée vers le centre de santé de Kitundu, situé à 7 kilomètres de son domicile.
En cause : une rétention placentaire non prise en charge à temps. Elle laisse derrière elle un nouveau-né vivant. Ce décès maternel, loin d’être un cas isolé dans les zones rurales du Sud-Kivu, met en lumière une problématique récurrente : l’insuffisance d'infrastructures sanitaires accessibles et opérationnelles.
Le centre de santé de Kitundu, dont les travaux de construction ont été arrêtés depuis plus d’un an, reste inachevé malgré le décaissement des fonds à l’entreprise adjudicataire.
Dans une alerte officielle transmise ce 4 juin 2025, le Comité de Développement du Groupement Kitundu (CDG) tire la sonnette d’alarme. Selon le secrétaire du CDG, Mr. Kigabi Muzero Philibert, l’achèvement de ce centre de santé est une urgence vitale pour les milliers d’habitants des neuf villages du groupement.
« La jeune Sifa n’est pas la première, et si rien n’est fait, elle ne sera malheureusement pas la dernière. Le manque d’une structure sanitaire de proximité nous condamne à porter nos malades sur des kilomètres à pied, parfois pour les voir mourir en cours de route », déplore-t-il.
Le CDG appelle les autorités provinciales, notamment Son Excellence le Gouverneur du Sud-Kivu, le Ministre provincial de la Santé, l’Administrateur du territoire d’Uvira, le Chef de la chefferie des Bavira, ainsi que les élus du peuple et les partenaires techniques et financiers à intervenir d’urgence pour :
1. Relancer et achever les travaux du centre de santé de Kitundu ;
2. Faire reconnaître officiellement cette structure comme une aire de santé fonctionnelle ;
3. Renforcer les capacités du personnel médical et d’équipement dans cette zone en besoin urgent d’assistance.
La mort de Sifa Kituza rappelle cruellement que derrière chaque statistique de mortalité maternelle se cache une vie, une famille, un drame évitable. Alors que la RDC s’est engagée à réduire drastiquement les décès liés à la maternité, les zones enclavées comme Kitundu ne peuvent plus attendre.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
