Tuerie signalée dimanche soir 9 octobre 2022 à Minembwe.

Published on Monday 10 October 2022 - 15:06

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Un petit garçon, habitant de Mutanoga a été démembré dimanche soir 9 octobre 2022 par un militaire FARDC présumé assassin dans la localité de Madegu, à Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

L'information nous est parvenue à travers une communication de la société civile noyau de Minembwe, et dont le porte parole du commendement militaire du secteur opérationnel sokola2 sud Sud-Kivu vient de confirmer ce lundi 10 octobre 2022.

D'après Ruvuzangoma Rubibi Saint-cadet représentant de la société civile noyau de Minembwe, un militaire FARDC de la 12eme Brigade aurait tué par marchette ce garçon, élève de la 8e année au complexe scolaire Isoko de Minembwe dimanche soir vers 16 heures.

Sans préciser les causes exactes de cette tuerie, notre source condamne cet acte commis par un militaire qui est censé défendre la patrie et protéger les civils et leurs biens. Celui-ci invite les autorités compétentes à ouvrir une enquête sur ce dossier, afin que le coupable soit condamné conformément aux lois du pays.

De son côté le porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel sokola2 sud Sud-Kivu rassure que le présumé auteur de ce crime (le militaire FARDC) se trouve déjà aux arrêts et une audience sera tenue à Minembwe pour que ce soldat réponde à la rigueur de la loi.

Le lieutenant Marc Elongo renchérit que cet acte commis par ce présumé assassin, soldat de deuxième classe n'engage que lui même, à plus forte raison qu'il serait en état d'ivresse total lors qu'il aurait tué ce paisible citoyen. 

Condamnant cet acte, le porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel sokola2 sud Sud-Kivu considère cette tuerie comme personnelle et isolée parceque selon lui : « Ce soldat n'était pas de service au moment de cet acte. »

Les acteurs de la société civile qui contestent cette tuerie, ont appelé les enseignants de cette partie du territoire de Fizi à observer une journée sans activité scolaire, signe de dénonciation de ce crime et pour compatir avec la famille du défunt.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire