Tribune d'expression populaire organisée par le cadre de concertation de la société civile.

Published on Monday 09 October 2023 - 10:58

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Certains candidats députés nationaux et provinciaux de la circonscription électorale d'Uvira se sont engagés samedi 7 octobre 2023 a ne jamais partager les messages de haine et de la déshumanisation pendant la campagne électorale du 19 novembre au 18 décembre 2023.

C'est au cours d'une tribune d'expression population tenue à l'esplanade de l'ancien bâtiment de la cité d'Uvira sous l'organisation du Cadre de Concertation de la Société Civile, conjointement avec le Barza la wazee, les leaders religieux, la jeunesse et les médias locaux.

Face à face entre la population locale et les candidats députés, ce dialogue qui a tourné autour de trois thèmes a été organisé dans l'objectif de contribuer à la consolidation de la paix pendant, avant et après les élections à travers la cohésion sociale au niveau des communautés et entre les candidats députés.

François Igilima communicateur de la LUCHA-RDC-Africa et membre du cadre de concertation de la société civile a fait savoir qu'il était question de l'engagement de toutes les parties prenantes, notamment les candidats députés pour leur collaboration, afin que ceux qui seront élus puissent influencer les décisions provinciales au niveau de Bukavu et nationales à Kinshasa, au profit du développement d'Uvira.

Les candidats députés nationaux et provinciaux de différents partis et regroupements politiques présents à cette tribune populaire ont juré devant le public, de ne jamais partager les messages de la haine durant la période de la campagne électorale.

Chacun autour de rôle s'est engagé, une fois élu, à collaborer avec ses camarades pour contribuer à la construction et au développement de la ville et territoire d'Uvira. La jeunesse, les religieux et les professionnels de médias ainsi que les sages d'Uvira se sont tous engagés à faire de la cohésion sociale, un cheval de bataille pendant ce processus électoral en cours.

Il faut noter que trois sujets ont été abordés dans cette tribune populaire. Il s'agit du processus électoral sur le seuil de recevabilité, le leadership cohésif de la jeunesse pour le changement de mentalité de jeunes et la responsabilité électorale citoyenne. Mapenzi Manyebwa Coordon expert en développement communautaire et Maître François Igilima en droit civil, ont été devant le grand public pour animer ces différents thèmes.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire