Tommy Tambwe : << La priorité pour le PDDRC-S c'est la recherche de la paix, la stabilité et la cohésion sociale. >>

Published on Saturday 12 March 2022 - 04:50

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le coordonnateur national du programme de désarmement, démobilisation relèvement communautaire et stabilisation a énuméré les différentes réalisations de PDDRC-S, depuis sa création jusqu'aujourd'hui.

Dans un entretien avec la presse à l'hôtel Karibu lodje dans la soirée du jeudi 10 mars 2022 Tommy Tambwe Rudima a souligné qu'aucun retard n'est observé dans la réalisation des projets du programme DDRC-S, estimant qu'ils avancent bien avec un agenda, un chronogramme et un plan de travail.

<< Nous estimons que nous avançons avec un agenda, un chronogramme, un plan du travail. Lorsque nous avons pris la fonction, la première mission était de présenter un plan d'action d'urgence parce que nous étions déjà dans le mois d'août. Et dans ce plan d'urgence, il était question d'abord d'avoir une ligne budgétaire d'urgence pour les deux mois de 2021 qui restaient, pour que nous puissions fonctionner. le deuxième plan était d'élaborer les prévisions budgétaires pour l'exercice 2022. Ce que nous avons déjà fait. >> a déclaré le cordo du PDDRC-S.

Il a indiqué que les animateurs de ce programme se sont fixés un objectif de se concentrer d'abord sur la priorité et l'urgence. La priorité pour Tommy Tambwe, c'est l'élaboration de l'état de lieu.

<< Cet état de lieu consiste à faire une consultation avec les parties prenantes et organiser des ateliers d'appropriation du programme. Ce travail a été fait à Bukavu, à Goma, en ituri. Nous sommes allé même à beni, au Tanganyika, Maniema, dans les deux Kasaï et aujourd'hui nous sommes à uvira. >> a laissé entendre Tommy Tambwe Rudima.

Et d'ajouter : << Nous sommes en train de finaliser le document stratégique qu'on appelle document stratégique nationale de PDDRC-S, un document qui va nous aider à pouvoir mobiliser les ressources nécessaires. Après avoir validé ce document provisoire, une réunion sera organisée en date du 15 mars pour trouver un document définitif que nous allons appeler stratégie du plan global de paix, de sécurité. Nous remercions le chef de l'État, parce que c'est lui le président du comité de pilotage et son vice-président, le premier ministre. >> a expliqué le cordo du PDDRC-S.

Il a ensuite signalé qu'après cette étape, le programme va commencer l'élaboration des plans d'action, province par province, en tenant compte de ses réalités. 

<< C'est cette synergie entre le gouvernement central et les provinces qui va nous permettre de savoir les projets prioritaires à financer. Sans être contredit, notre préoccupation prioritaire, c'est la recherche de la paix, la résolution pacifique des conflits et la cohésion sociale. >> a conclu notre interlocuteur.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire