Suspension de l'Interdiction du Trafic de Carburant entre Uvira et Burundi.

Published on Thursday 11 July 2024 - 23:36

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

L'administrateur du territoire d'Uvira a annoncé la suspension de l'interdiction de trafic de carburant et d'autres produits à travers les pistes frontalières menant à la rivière Ruzizi en direction du Burundi.

Cette décision a été formalisée dans le document Nº5072/019/J.663.262/BUR/AT-UV2024/ du 11 juillet 2024. L'interdiction initiale avait été prise sans l'aval du gouverneur de la province du Sud-Kivu. 

Sur instruction du vice-gouverneur, l'administrateur a révoqué cette interdiction. Cette décision intervient malgré le maintien de bonnes relations diplomatiques entre les deux régions.

Historiquement, la population d'Uvira s'approvisionnait en carburant au Burundi en période de pénurie. Les autorités provinciales ont jugé nécessaire de suspendre l'interdiction tout en réglementant le transport de ce produit inflammable pour assurer la sécurité des habitants. 

Dorénavant, le carburant devra être transporté par des pétroliers congolais ou acheté par les commerçants burundais à Uvira dans des véhicules ou des réservoirs adéquats.

Le maire de la ville d'Uvira quant à lui a fait savoir qu'aucun commerce de carburant n'est autorisé à la frontière de Kavimvira, mais les commerçants peuvent exporter le carburant vers le Burundi avec des véhicules adéquats ou des réservoirs appropriés.

Kiza Muhato a interdit l'étalage des carburants dans des bidons et bouteilles le long de la route nationale Nº30.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire