Sur 44 députés provinciaux élus au Sud-Kivu, seules 3 femmes figurent sur la liste, mais aucun opposant.

Published on Monday 22 January 2024 - 20:05

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La commission électorale nationale indépendante CENI a publié lundi matin 22 janvier 2024 les résultats provisoires des élections législatives provinciales du 20 décembre 2023. C'est vers 1h30m que l'équipe de la CENI est entrée dans la salle Abbé Malumalu à Kinshasa pour rendre public la liste des heureux députés.

Sur la liste des députés provinciaux élus sur toute l'étendue du territoire national, on constate que la plupart par des députés provinciaux heureux sont membres de l'Union Sacrée de la nation. Cette liste prouve a suffisance que Félix Antoine Tshisekedi va obtenir une majorité écrasante au niveau des assemblées provinciales de la RDC.

Dans la province du Sud-Kivu, cette situation s'observe également. Au niveau des territoires, on constate que les partis et regroupements politiques membres de l'Union Sacrée ont bénéficié des sièges, sans la présence des partis ou regroupements politiques de l'opposition.

Le président de la CENI a dans son mot de circonstance affirmé que les seuls candidats députés provinciaux dont leurs partis et regroupements politiques ont atteint le seuil d'éligibilité au niveau provincial, seront déclarés vainqueurs des élections législatives provinciales du 20 décembre 2023. 9 partis et regroupements politiques ont obtenu le seuil d'éligibilité dans la province du Sud-Kivu.

Ces regroupements sont notamment AAA/P, A/A-UNC, A/B50, A/VK2018, AFDC-A, UDPS/TSHISEKEDI, 2A/TDC, AEDC-A et AN. Aucun parti ou regroupement politique de l'opposition n'a atteint le seuil d'éligibilité dans la province, ce qui traduit l'absence des opposants dans l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

3 femmes sur 44 députés provinciaux élus au Sud-Kivu seront présentes dans la prochaine plénière de l'Assemblée provinciale. Ces députés sont repartis de la manière suivante sur toute l'étendue de la province:  Bukavu 7 députés provinciaux élus dont une femme, Fizi 5 députés et Idjwi 2 députés, Kabare 6 dont une femme, Kalehe 6, Mwenga 4, Shabunda 3, Uvira 5 et Walungu 6, dont une femme.

Ces résultats provisoires des élections législatives provinciales du 20 décembre 2023 traduisent l'absence significative des opposants dans l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ceci signifie également que les sénateurs seront membres de la majorité présidentielle ainsi que le prochain gouverneur de la province du Sud-Kivu.

À ce qui concerne la présence de la femme dans le parlement Sud-Kivutien, on note un nombre insuffisant des femmes à l'hémicycle. Cette situation va se répéter également au prochaine assemblée générale de Kinshasa, où sur 32 députés nationaux proclamés par la CENI au Sud-Kivu, seule une femme a été élue dans le territoire de Kabare.

Pourquoi les opposants ont échoué au Sud-Kivu ? Qu'est ce qui a manqué aux femmes candidates pour qu'elles ne soient pas trop élues députées pour le prochain quinquennat ?

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire