Sud-Kivu: pas de fuite des examens d'Etat , dément le sous-proved d' Uvira 1.

Published on Saturday 21 June 2025 - 23:44

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Contrairement aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux , les examens d'Etat hors session 2024-2025 ne se sont pas retrouvés en circulation avant leur tenue , affirme l'autorité éducative de la place.

Ces dernières semaines , plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont laissé entendre que les épreuves auraient fuité et circule en ligne. Mais ces allégations ont été formellement dementies  par Pascal Malumbi Wasikala , sous proved de la sous division UVira 1.

''Chaque année , nous voyons des messages prétendant que les examens ont fuité.

C'est faux, ce sont des individus mal intentionnés qui cherchent à salir le ministère de l'éducation ou extorquer les élèves '' déclare - t- il.

Selon lui , ces rumeurs sont souvent orchestrées par des personnes malveillantes dans le but de tromper les élèves finalistes en leur proposant des faux examens contre l'argent '' jusqu'à présent , nous n'avons reçu aucun signalement crédible de fuite d'épreuves, fait savoir le sous-proved Pascal Malumbi. 

Cette autorité educative met en garde les auteurs de ces fausses informations et appelle les élèves ainsi que leurs parents à la vigilance et à 'ne pas se laisser borner.

Pour rappel , les examens d'Etat hors session pour l'année scolaire 2024 - 2025 ont officiellement démarré sur toute l'étendue du territoire national en date du 2 juin 2025. 

A Uvira, le go pour ces épreuves a été donné par le Gouverneur de la Jean Jacques Purusi accompagné de sa ministre de L'EPST. Aucune alerte à cette journée, les épreuves se sont déroulées dans toute sécurité et quiétude.

Article rédigé dans le cadre de la campagne Vrai ou Faux exécutée par la Corporation des Médias en Ligne d’Uvira, Fizi et Mwenga " COMEL" et SYMUF-MAISON DE LA PRESSE.


Merci de laisser un commentaire