Sud-Kivu : déplacement massif de la population de Luvungi suite aux bombardements.

Published on Friday 05 December 2025 - 10:10

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Un déplacement massif de la population est observé depuis ce vendredi dans le groupement de Luvungi, territoire d’Uvira (Sud-Kivu), suite à la détérioration de la situation sécuritaire. AVERTICOM apprend de sources locales que des centaines d’habitants fuient les affrontements armés à la recherche de zones plus sûres.

Des images largement diffusées sur les réseaux sociaux montrent des enfants, des femmes et des personnes âgées quittant leurs domiciles avec quelques biens, certains se dirigeant vers Luberizi, Sange, Kiliba, et d'autres vers la ville d’Uvira. D’autres encore ont traversé la rivière Ruzizi pour se réfugier à Rugombo, au Burundi.

Des sources concordantes à Luvungi rapportent que plusieurs familles restent confinées dans leurs maisons, craignant d’être prises au piège des bombardements et des tirs croisés.

Des sources militaires affirment que les rebelles du M23, soutenus par des éléments de l’armée rwandaise (RDF), auraient lancé des bombes depuis Ngomo et les collines de Bugarama au Rwanda. Ces engins explosifs seraient tombés dans les localités de Luvungi et Katogota, provoquant des destructions de maisons et faisant plusieurs blessés parmi les civils.

Actuellement, selon des sources locales, le groupement de Kamanyola serait sous contrôle des éléments du M23, tandis que Katogota serait tenu par les militaires burundais.

Dans une communication à la presse rendue publique le jeudi 04 décembre 2025, le porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel Sukola II Sud Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, a confirmé des affrontements intenses dans la zone.

« Au cours de la quatrième journée consécutive des combats provoqués par les ennemis RDF/M23-AFC, en violation répétée du cessez-le-feu, les FARDC ont mis en échec une tentative de débordement vers les collines de Rurambo en territoire d’Uvira », a-t-il déclaré.

Il a également dénoncé l’usage de la population civile comme bouclier humain : « Les RDF/M23-AFC ont largué une dizaine de bombes depuis Bugarama au Rwanda, provoquant l’incendie d’églises, d’écoles et de maisons, causant des morts parmi les élèves et plusieurs blessés civils. »

Selon ce porte-parole, l’armée congolaise aurait infligé « de lourdes pertes » à l’ennemi dans plusieurs localités, notamment à Kaziba, Kamanyola, Lubarika et Rurambo.

Le commandant des opérations Sukola II Sud Sud-Kivu, le Général de brigade Chiviri Hamuli, à travers son porte-parole, a appelé la population au calme et à faire confiance aux FARDC : « L’armée exhorte la population à rester vigilante face aux fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux par les ennemis de la paix.»

La situation humanitaire demeure préoccupante dans cette zone frontalière, où des milliers de personnes se retrouvent sans abri, manquant de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux.

Kefa Karago Placide 


Merci de laisser un commentaire