Six combattants Twirwaneho, dont un militaire rwandais, présentés à Kinshasa.

Published on Saturday 06 September 2025 - 21:58

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Six combattants du groupe armé Twirwaneho, actifs dans les hauts plateaux d’Uvira et de Fizi, au Sud-Kivu, ont été présentés samedi 6 septembre 2025 à Kinshasa devant la presse. Parmi eux figure un militaire rwandais.

L’annonce a été faite par le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le général-major Sylvain Ekenge, au cours d’un point de presse. Selon lui, ces combattants auraient été envoyés par l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) et par l’armée rwandaise pour soutenir les miliciens Twirwaneho dans leurs affrontements contre les FARDC dans les hauts plateaux des territoires d'Uvira et Fizi au Sud-Kivu.

« Ces éléments capturés constituent une preuve supplémentaire de la collusion entre le Rwanda, le mouvement M23 et certaines milices locales qui déstabilisent la partie orientale de notre pays », a déclaré le général-major Ekenge.

Ces combattants ont été appréhendés, certains dans les hauts plateaux d’Uvira et de Fizi, d’autres à Uvira alors qu’ils arrivaient à Uvira en provenance de Bukavu. Ils ont ensuite été transférés à Kinshasa par avion en provenance du Burundi, après leur arrestation par les FARDC du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Sud-Kivu.

Depuis plusieurs années, Kinshasa accuse Kigali d’appuyer militairement le M23 et d’alimenter l’insécurité dans l’est du pays, des accusations que le Rwanda rejette systématiquement. La présentation de ces prisonniers intervient dans un contexte de tensions sécuritaires persistantes, alors que des combats se poursuivent dans plusieurs localités du Nord et du Sud-Kivu.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire