Séance de formation des filles-mères sur les droits humains et les techniques de communication à Uvira.

Published on Wednesday 31 January 2024 - 17:36

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

36 filles-mères venues de trois communes de la ville d'Uvira participent depuis ce mercredi 31 Janvier 2024 à la session de formation sur les droits humains, la santé de reproduction et les techniques de communication.

L'activité est organisée par l'association Bâtissons le Congo BATCO-asbl dans le cadre du projet de la campagne de défense des droits humains pour et par les filles-mères à l'Est de la République démocratique du Congo.

Cette séance de formation qui se tient à l'esplanade du bâtiment de la Fondation Elimu va se dérouler pendant 3 jours dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu. D'après Madame Abigaëlle Bitondo Aimée cheffe de programme de BATCO-ASBL, cette formation s'inscrit dans le cadre de renforcer les capacités des filles-mères, pour qu'elles soient capables de revendiquer leurs droits.

Pour cette première journée, le facilitateur de la formation a échangé avec les participants sur les droits humains, spécifiquement sur les droits de la femme, en mettant l'accent sur les principes d'égalité et de non discrimination. Il a également parlé de la loi portant protection de l'enfant ainsi que de l'aspect du leadership féminin.

Pour Madame Abigaëlle Bitondo Aimée, l'asbl BATCO attend former ces filles-mères, pour qu'à la fin de la formation, elles soient capables de protéger leurs enfants et revendiquer leurs droits d'une manière pacifique.

« Nous sommes en train d'exécuter un projet intitulé : Campagne de défense des droits humains par et pour les jeunes filles-mères de la RDC. L'activité d'aujourd'hui fait partie de ce projet, laquelle activité a consisté à former 36 filles-mères sur la santé de reproduction et les techniques de communication. » a laissé entendre la cheffe de programme de BATCO-ASBL.

Elle a ajouté : « c'est dans le but de  renforcer leurs capacités pour la revendication et la défense de leurs droits. Aujourd'hui les échanges ont porté sur les droits humains, spécifiquement les droits de la femme, en mettant l'accent sur les deux principes à savoir : les principes d'égalité et de non discrimination. » a-t-elle souligné.

Cette activité se poursuit jeudi 1er février et sera clôturée vendredi 2 février 2024 dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire