Réunion de sécurité avec la population autour de la controverse sur le général Gasita Olivier.
Published on Saturday 06 September 2025 - 01:57
Une réunion élargie du comité de sécurité s’est tenue ce vendredi 5 septembre 2025 à Uvira, sous la présidence du maire de la ville ad intérim, Kifara Kapenda Kyky. L’objectif était d’échanger avec les différentes couches de la population pour comprendre qui se trouve derrière les journées ville morte organisées contre le général Gasita Mukando Olivier, commandant adjoint des opérations et du renseignement de la 33ᵉ Région militaire, et savoir si la ville d’Uvira se positionne dans une logique de rébellion, si elle soutient le Chef de l’État et quelle est sa position vis-à-vis de la communauté Banyamulenge.
Au cours de la rencontre, le commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu a appelé les organisateurs des villes mortes au calme, affirmant que « les cris de la population d’Uvira sont déjà arrivés aux autorités compétentes de Kinshasa ». Il a proposé à la population de « laisser le plan A et d’adopter le plan B ».
Également présent dans la salle, le général Amuri Yakutumba a déclaré que les Wazalendo sont responsables du rejet du général Gasita Olivier et qu’ils ne pourront jamais collaborer avec lui, exigeant son départ immédiat.
Pour leur part, Freddy Mundeba et Mapenzi Manyebwa ont indiqué que les structures de la société civile d’Uvira portent la responsabilité de ces journées ville morte. Ils ont catégoriquement rejeté la présence du général Gasita Olivier dans la ville.
Parmi les organisations de la société civile qui se déclarent responsables de ces actions figurent : la Nouvelle Société Civile Congolaise NSCC axe sud Sud-Kivu, la Société Civile des Compatriotes Congolais SOCICORDC, la Société Civile Citoyenne, la Société Civile Nouvel Espoir, la société civile des Leaders Visionnaires SOCILEVI, le Mouvement Citoyen Machozi ya Raiya, le Mouvement Citoyen MCLA, le Mouvement Citoyen LUCHA-RDC-Afrique, ainsi que la Dynamique de la Société Civile pour le Développement Durable.
Toutes ces structures ont exprimé leur opposition ferme à la présence du général Gasita à Uvira. À cela s’ajoutent les représentants des tribus locales, notamment les Bafuliru, Bavira, Babembe et Banyindu, qui ont également demandé son départ.
Ces prises de position, selon plusieurs intervenants, devraient inciter le président de la République à accorder une attention particulière à cette question afin d’y apporter une réponse favorable, permettant ainsi la reprise normale des activités dans la ville et le territoire d’Uvira, mais aussi à Baraka et Fizi.
Conclusion de la réunion :
1. Uvira réaffirme son soutien au Chef de l’État et aux institutions de la République Démocratique du Congo ;
2. Uvira n’est pas dans une logique de rébellion ;
3. Uvira n’est pas dans le tribalisme et n'est pas opposée à la communauté Banyamulenge ;
4. Uvira demande le départ immédiat du général Gasita Olivier et annonce la poursuite des journées ville morte jusqu’à son départ ;
5. À Uvira, il n’existe pas de conflit entre les Wazalendo et les FARDC.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
