Retard de la Construction de la Route Nationale Nº5 à Uvira : Inaction du Maire et Appel à l'Action.
Published on Thursday 20 June 2024 - 20:40
La Nouvelle Société Civile Congolaise, axe sud du Sud-Kivu, exprime ses profondes préoccupations face au retard observé dans la construction de la route nationale Nº5 à Uvira.
Dans une correspondance adressée au Maire de la ville d'Uvira Kiza Muhato et dont AVERTICOM.NET a reçu une copie ce jeudi 20 juin 2024, cette structure citoyenne affirme que ce retard est principalement attribué à l'inaction du maire de la ville concernant la démolition des maisons érigées le long de cette voie stratégique.
Selon les observations de la Nouvelle société civile, la majorité des habitants de la zone de grand Kasenga ont déjà pris l'initiative de démolir leurs propres maisons pour faciliter les travaux.
En revanche, les habitants des quartiers de la commune de Kalundu et de Mulongwe n'ont pas encore entrepris de telles démarches, bloquant ainsi l'avancement du projet.
« Il est impérieux de vous rappeler que la priorité de la population d'Uvira s'inscrit actuellement dans la construction de la RN5, raison pour laquelle elle attend de vous fermement la concrétisation de l'action responsable et administrative allant dans le sens de la démolition des maisons empiétant l'emprise de la route qui, jusqu'à présent bloque et retarde l'avancement des travaux de construction de la route numéro 5. » a écrit Mafikiri Mashimango.
« Mr le Maire, la population se pose toujours la question du laxisme et de l'inaction de la mairie quand à la démolition des maisons à Mulongwe et Kalundu, alors que la majorité des populations de grand Kasenga a répondu favorablement et que nous saluons pour cet acte patriotique inoubliable. » a-t-il ajouté.
« Mr le Maire, la démolition des maisons ne relève pas de la compétence de l'entreprise EIS-ESKA, mais plutôt de celle de l'autorité locale et étatique que vous êtes, et représentant du chef de l'État. » a-t-il poursuivi.
En outre, les entreprises publiques REGIDESO et SNEL n'ont pas encore procédé au retrait de leurs installations situées sur le tracé de la route, contribuant ainsi au retard des travaux de construction.
« Il faut à ce chapitre signaler les installations de la REGIDESO et de la SNEL qui constituent un frein dans l'avancement desdits travaux pour lesquels d'énormes efforts ont été consentis non seulement par la population d'Uvira, mais aussi par les autorités locales. Raison pour laquelle une action particulière reste attachée à la matérialisation urgente de la construction de la RN5. »
Pour résoudre cette situation urgente, la Nouvelle Société Civile Congolaise propose la convocation d'une réunion du conseil urbain de sécurité afin de discuter des mesures à prendre pour débloquer la situation.
Elle exhorte également le maire d'Uvira à agir rapidement pour procéder à la démolition des maisons restantes, permettant ainsi aux travaux de construction de reprendre sans entrave.
Cette route nationale Nº5 est cruciale pour le développement économique et social de la région, et tout retard supplémentaire pourrait avoir des conséquences néfastes pour les habitants d'Uvira et des environs.
Il est donc impératif que toutes les parties prenantes collaborent de manière efficace et proactive pour surmonter ces obstacles.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
