Rentrée scolaire : Les écoliers de Kigongo étudient dans les conditions défavorables.

Published on Thursday 07 September 2023 - 15:26

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La rentrée scolaire en territoire d'Uvira précisément dans les villages du groupement de Kalungwe en chefferie de Bavira tourne au ralenti.

Ceci est un constat fait ce mercredi 6 septembre 2023 par les reporters de ACTUALITEUVIRA.NET au cours d'une descente effectuée dans les écoles primaires et secondaires de Katongo et Kigongo en chefferie de Bavira dans le territoire d'Uvira.

Les écoles dans lesquelles nos reporters ont beaucoup sillonné sont l'école primaire EP Kigongo et Kamongola. À l'Ep Kamongola, les activités scolaires n'ont pas encore débuté suite à la grève amorcée par le banc syndicale des enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, laquelle grève permet aux enfants et enseignants de cette école primaire de poursuivre toujours les vacances.

De l'autre côté à l'école primaire Kigongo, les activités scolaires ont commencé depuis le 4 septembre 2023, mais les absences sont encore observées dans certaines salles de classe côté élèves. D'après les informations recueillies sur place, certains enfants sont encore en vacances et d'autres restent toujours chez eux parce que leurs parents n'ont pas trouvé de moyen pour l'achat de fournitures scolaires.

Sur place, nos reporters ont sillonné les salles de classe qui composent cette école conventionnée protestante de la 8e CEPAC de Kigongo. La réalité troublante en est que les conditions dans lesquelles les enfants étudient sont défavorables, suite à la situation du bâtiment dans lequel ils passent toute la journée.

Certains murs du bâtiment de l'école sont écroulés, d'autres menacent déjà de s'engloutir, les toits suintent pendant la saison des pluies et les bancs de l'école sont insuffisants pour le nombre d'élèves inscrits dans chaque classe.

Dans la classe de la première année et deuxième année, les tableaux noirs construits en bois sont déchirés, les enseignants transmettent difficilement les matières aux enfants par voie écrite. Plusieurs enfants écrivent aussi difficilement, car ils sont assis sur les pierres et même sur les briques pendant le cours.

Le directeur à l'intérim de cette école protestante Rugabana Birabe déplore la situation de son école, affirmant avoir adressé plusieurs lettres aux responsables du Fonds social de la République et aux autres partenaires pour la réhabilitation de ce bâtiment, mais ses efforts sont tombés vains. Il a profité cette occasion pour appeler les personnes de bonne foi ou des organisations humanitaires oeuvrant dans l'éducation à les venir en aide pour la construction de ce bâtiment, afin d'améliorer les conditions de travail des écoliers de cet établissement scolaire du village de Kigongo.

Les écoliers rencontrés sur place, n'ont pas caché leurs souffrances qu'ils subissent tout au long de l'année, en s'asseyant sur des pierres, de briques ou même en étant assis cinq ou six élèves par pupitre. Le garçon Elisha Airubu élève finaliste de la 6e année primaire lance aussi un cri d'alarme aux femmes et hommes de bonne volonté, pour la dotation des pupitres et la construction de cette école conventionnée protestante de Kigongo longtemps oubliée.

Il faut retenir que l'école primaire Kigongo, est l'une des écoles les plus brillantes du groupement de Kalungwe en matière d'enseignement dans la chefferie de Bavira, mais une école qui n'a jamais été assistée en matériels scolaires ou en infrastructures. Les humanitaires, les opérateurs économiques et les politiciens interviennent dans les villes pour la réhabilitation des écoles au moins trois à quatre fois, mais oublient qu'il existe dans le fin fond, des écoles qui méritent d'être réhabilitées et soutenues.

Placide kefa KARAGO, éditeur.


Merci de laisser un commentaire