Rassemblement citoyen organisé ce mardi 13 février 2024 par les étudiants urbains d'Uvira.
Published on Tuesday 13 February 2024 - 23:47
Les étudiants urbains d'Uvira et les activistes du mouvement citoyen de lutte contre les anti valeurs MCLA demandent à l'État congolais de résilier tout contrat, accord ou traité bloquant la RDC à se défendre contre ses ennemis.
Ces structures citoyennes demandent également au gouvernement central de mettre en œuvre des formations militaires pré-universitaires, afin d'apprendre aux jeunes congolais à manipuler les armes pour défendre la patrie.
Cette déclaration a été lue devant l'autorité urbaine ce mardi 13 février 2024 par le porte-parole des étudiants urbains d'Uvira à l'occasion d'une marche pacifique et d'un rassemblement citoyen organisés pour dénoncer le silence de la communauté internationale face à l'agression rwandaise contre la RDC.
Ces manifestants ont également dénoncé la balkanisation de la RDC et soutenu en même temps les efforts des forces armées de la RDC dans la défense du pays. Ils compatissent aussi avec les citoyens congolais vivant dans la province du Nord-Kivu en particulier et de l'Est de la RDC en général.
Baraka Mubulanyi Jordan et Alphonse Mufariji Nestor, respectivement porte-parole urbain des étudiants d'Uvira et Coordonnateur du MCLA affirment que les congolais sont fatigués d'assister aux actes commis par la communauté internationale sous couvert de M23 et ADF-NALU.
Ils dénoncent le massacre de plus de 12 millions de congolais, laquelle tuerie se passe sous l'œil impuissant de la communauté internationale. Les yeux des congolais sont devenus impuissants suite à l'existence des textes, accords, pactes et traités qui selon eux ne les servent qu'à l'humiliation.
« Étant conscients que la RDC a un atout pour un sursaut contre les ennemis. Nous rappelons au gouvernement que le temps tant attendu pour nous libérer a sonné, car les plus de 12 millions de victimes suffisent pour déclarer la guerre, afin de préserver les rescapés et reconstruire leur avenir. » ont-ils recommandé.
Et d'insister « résilier tout contrat, accord et traité bloquant de nous défendre contre toute attaque tant intérieur qu'extérieur. Se désolidariser avec toutes les autorités pro nos ennemis de marque. »
Il faut retenir que les étudiants de la RDC ont décrété deux jours sans activités académiques (Lundi 12 et mardi 13/2/2024) sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo pour se joindre à la population du Nord-Kivu et dénoncer la tentative de balkanisation de la RDC, aussi soutenir les forces armées de la RDC.
À Uvira, les étudiants et activistes du MCLA ont marché quittant la place Monument brandissant des papiers sur lesquels on pouvait lire : « Je suis Goma, nous voulons la paix. Les étudiants disons non à l'agression rwandaise en RDC. » En direction vers le bureau de la mairie d'Uvira où un mémorandum a été lu.
Kapenda Kifara Kiky, maire adjoint de la ville d'Uvira et maire ad intérim qui les a accueilli, a promis de transmettre leurs revendications à qui de droit.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
