Projet PFCIGL à Luvungi : la population insiste sur le respect de la main d'oeuvre locale.
Published on Tuesday 18 November 2025 - 23:51
La salle du groupement Itara à Luvungi/Rubenga a accueilli la séance officielle de restitution des résultats de l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) des travaux de construction de la route d’accès, du pont et du poste frontalier de Rubenga/Luvungi. Cette activité a été menée ce mardi 17 novembre 2025 par la firme BALEINE ENVIRONNEMENT, recrutée par le Projet de Facilitation du Commerce et d'Intégration dans la région des Grands Lacs PFCIGL.
Selon Jean Yves Kabongo, Chef de Mission de la firme BALEINE ENVIRONNEMENT, « La présente Étude d'Impact Environnemental et Social (EIES) a pour objet d'évaluer les impacts environnementaux et sociaux consécutifs aux travaux de construction de la route d'accès, du pont et du poste frontalier de Rubenga, et de proposer des mesures préventives et d'atténuation visant à minimiser les conséquences néfastes sur les infrastructures et autres récepteurs environnementaux, sociaux et culturels. Le projet est situé dans le groupement d’Itara-Luvungi, chefferie de BAFULIRU, territoire d’Uvira ».
Du 10 au 17 novembre 2025, plusieurs catégories de parties prenantes ont été consultées : l’administrateur de territoire, le chef de groupement, les chefs coutumiers et chefs de villages, les représentants des Peuples Autochtones pygmées, le service de l’environnement, la Société Civile Environnementale, le service Genre, Famille et Enfant, les représentants des jeunes, les petits commerçants frontaliers, les agripreneurs, le collectif des femmes de Luvungi, le comité de développement, ainsi que les services étatiques de la frontière : DGM, OCC, DGDA, PNHF, SQAV, SQAH, Police de Frontière et autres.
Mais un message a dominé toutes les interventions : la population locale exige que le projet privilégie le recrutement du personnel local, en particulier les femmes, les jeunes et les peuples autochtones Twa, afin que les retombées socio-économiques soient réellement ressenties dans la communauté.
Les habitants ont rappelé que la construction de ces infrastructures: route d’accès, pont et poste frontalier ne doit pas seulement faciliter le commerce mais aussi créer des opportunités d’emploi pour la population qui vivra au quotidien avec les impacts du projet.
Le poste frontalier de Rubenga est un axe essentiel du commerce entre Luvungi, Kamanyola (Sud-Kivu) et la localité de Mparambo au Burundi. Quant à la route d’accès, elle relie le poste frontalier à la localité de Luvungi située sur la Route Nationale n°05, permettant un meilleur accès pour les populations et les commerçants.
L’EIES a identifié et analysé plusieurs impacts et risques environnementaux et sociaux, proposant des mesures de gestion pour assurer une intégration harmonieuse du projet dans son milieu.
Toutes les parties prenantes ont exprimé leur satisfaction de voir cette étape franchie et réaffirmé leur volonté d’accompagner, « de manière indéfectible », la mise en œuvre du projet. Elles ont insisté sur le fait que les communautés riveraines doivent être considérées comme les premiers bénéficiaires des retombées positives du projet.
Une fois de plus, les habitants ont insisté : le recrutement local doit être une priorité absolue, afin de garantir que les femmes, les jeunes et les peuples autochtones Twa bénéficient eux aussi des opportunités créées par ce grand chantier.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
