Projection du film « The Hero of Village » dans la ville d'Uvira samedi 18/5/2024.

Published on Sunday 19 May 2024 - 19:18

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le cinéma est aujourd'hui considéré comme un instrument pour booster la cohésion sociale, la protection de la culture et un moyen de changement social.

Ceci est un propos de Mapenzi Manyebwa coordonnateur de l'asbl UBUNTU prononcé samedi 18 mai 2024 au cours de son intervention dans un échange d'expérience avec les cinéastes d'Uvira et partenaires du cinéma, organisé par l'ACCFTI-asbl, en marge de la projection du film: « The hero of village. »

Mapenzi Manyebwa qui a parlé sur la valeur de l'artiste cinéaste dans la société, a fait savoir que la valeur d'un artiste réside dans son savoir-faire, dans son savoir être et dans son savoir faire faire.

« A Uvira, les artistes luttent beaucoup plus pour avoir des succès et non pas pour avoir de la valeur dans notre société.

C'est pourquoi on a plusieurs chanteurs, plusieurs cinéastes et comédiens, mais on manque d'artistes.» a expliqué ce Master en développement communautaire.

Il a souligné qu'un artiste est un acteur de développement, un pacificateur et un éducateur, et qu'il doit incarner ces valeurs dans ses œuvres d'art.

Pour sa part le point focal du Club RFI-Uvira a conseillé les artistes du cinéma à connaître leur rôle, à coopérer de manière créative et à apprendre de façon quotidienne pour améliorer leurs conditions de travail.

Ces assises ont eu lieu dans la salle du centre des ressources pour la jeunesse d'Uvira CRJU- Kasenga, en présence de partenaires de l'AC Company, des journalistes, des professionnels du cinéma et autres cinéastes de la ville et territoire d'Uvira.

Au cours de la projection du film The hero of village, le coordonnateur de l'ACCFTI-asbl a indiqué dans son mot de circonstance, que ce film est un projet produit par son organisation en collaboration avec The Light asbl de Bukavu.

« C'est un film tourné en janvier 2024 dans le groupement de Kitundu en chefferie de Bavira, territoire d'Uvira. Il s'agit d'un film qui sensibilise la population à lutter contre la malnutrition et qui appelle les autorités et les humanitaires à prendre des décisions pour mettre fin à ce fléau qui ronge la vie de paisibles citoyens dans cette partie de la province du Sud-Kivu. » a renchérit Musa Abema Jean.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire