Procès meurtre d'un civil sur l'avenue Uvira : Deux témoins comparaissent devant la cour militaire du Sud-Kivu.
Published on Saturday 30 July 2022 - 07:24
Le commissaire principal supérieur de la PNC-UVIRA et le président urbain de la jeunesse d'uvira ont comparu comme témoins vendredi 29 juillet devant la cour militaire du Sud-Kivu dans le dossier de meurtre d'un civil par un policier la nuit du 7 juin 2022 sur l'avenue Uvira.
Ces deux témoins ont comparu devant la cour sur demande de l'organe de la loi qui a voulu éclairé la cour militaire du Sud-Kivu sur le dossier qui s'est passé sur l'avenue Uvira le 7 juin dernier en mairie d'Uvira au Sud-Kivu.
La cour militaire du Sud-Kivu siège en audience foraine en matière répressive au 1er degré dans la chambre foraine de l'Auditorat militaire de garnison d'uvira depuis le 26 juillet 2022. Le ministère public accuse dans ce procès le Major Mujarwanda pour meurtre, évasion de détenu et refus d'obéissance.
Le président du conseil urbain de la jeunesse Maître Chakochangu a été cité dans l'affaire par le prévenu Major Mujarwanda Augustin pour avoir été présent le jour du drame. Le prévenu a vite cité également le colonel Omana qui selon lui avait donné l'ordre sur appel téléphonique d'arrêter le policier présumé tueur d'un civil mardi 7 juin 2022 vers 22 heures 50.
Dans son propos devant la cour militaire, le représentant de la jeunesse urbaine d'uvira a reconnu avoir été présent le jour du drame, affirmant avoir vu le policier Ngoy Kazadi Freddy tiré sur le civil Mujambu Gaston alias Luyalo.
Me Chakochangu a déclaré avoir dit plusieurs fois au Major Mujarwanda d'arrêter le policier présumé tueur depuis le lieu du drame jusqu'à l'hôpital général de référence d'uvira où le corps de la victime avait été déposé. Mais le Major n'avait pas arrêté le policier Kazadi alias Pomba.
De son côté le commissaire principal supérieur de la PNC-UVIRA le colonel Omana a dit devant la cour militaire du Sud-Kivu, avoir instruit le Major Mujarwanda d'arrêter le policier présumé tueur, de le désarmer et le ligoter puis l'envoyer à l'auditorat militaire de garnison d'uvira. Ce que le prévenu n'a pas fait.
Les avocats de la partie civile tout comme ceux de la partie défenderesse, le ministère public et les membres de la cour militaire ont tous posé des questions à ces deux témoins.
La cour militaire a pris acte de leurs témoignages et s'est reconnue éclairée par les différents propos des témoins. Ces derniers ont été libérés après leur comparution devant la cour.
Retenez que ce procès est organisé par la cour militaire du Sud-Kivu en collaboration avec la mairie d'uvira pour répondre à la demande de la population d'uvira dans le dossier de meurtre du civil Mujambu Gaston alias Luyalo par un policier Kazadi Freddy alias Pomba. Ce procès est financé par Cordaid, VNG internationale et le royaume des Pays-Bas.
Placide kefa Karago.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
