Présentation de l'ouvrage portant sur le leadership Fuliru et le développement socioéconomique et politique de la RDC.
Published on Wednesday 05 October 2022 - 16:00
Le Master en Développement Maungano Kihyoka s'insurge contre la Kakistrocratie ou la cacocratie du système politique de la République démocratique du Congo.
Il l'a déclaré dans les après-midi du lundi 3 septembre 2022 lors d'une conférence débat qu'il a animé sur l'ouvrage présenté dans la salle des réunions Kizenga à Kasenga, en commune de Mulongwe, ville d'uvira au Sud-Kivu.
L'ouvrage en question porte le titre : « Le leadership Fuliru et le développement socioéconomique et politique de la RDC. La Kakistrocratie et la cacocratie du système politique de la RDC. »
D'après l'auteur de ce livre, la Kakistrocratie est un système politique dans lequel le pouvoir est porté par les gens les plus mauvais, qui ne privilégient que leurs propres intérêts. Pour lui, la cacocratie est la mauvaise gouvernance, le système où les dirigeants s'intéressent à la promotion des personnes de leurs tribus, de leurs clans et de leurs provinces d'origine.
Maungano Kihyoka justifie sa position par le fait que les membres de la communauté de sa tribu de Bafuliru fournissent beaucoup d'efforts pour apporter leur contribution au développement de la RDC, mais ses leaders restent par terre sans promotion.
Dans cet ouvrage, le Master en développement s'interroge sur la part de la tribu de Bafuliru dans le développement socioéconomique et politique de la RDC, ajoutant que cette tribu a déjà beaucoup contribué à l'avancement du pays.
L'auteur de ce livre qui a 234 pages, renchérit que les Bafuliru comparativement à d'autres tributs, subissent des discriminations de leur résistance patriotique, notamment l'absence de promotion au niveau des institutions publiques du pays.
Pour terminer, la même source fait savoir qu'il a constaté le manque de communication entre les classes sociales de Bafuliru, et propose un diagramme d'Ubuguma bwa Bafuliru pour pallier à leurs problèmes.
Il explique cette hypothèse dans le sens de créer un Common ground d'intérêt commun, qui rassemblera toutes les classes sociales notamment les intellectuels, les politiciens, les économistes, les bourgeois, afin de trouver une solution pour le développement de leur territoire.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
