Polémique autour de l’arrivée du Général Olivier Gasita à Uvira.

Published on Monday 01 September 2025 - 22:43

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Général Olivier Gasita est arrivé à Uvira dans la matinée de ce lundi 1er septembre 2025, escorté par la police militaire du Burundi et les FARDC, afin de se rendre au gouvernorat pour présenter ses civilités.

Son arrivée a rapidement suscité une vague de rumeurs et de polémiques sur les réseaux sociaux. 

Certains messages affirmaient qu’il venait pour remplacer le Général de Brigade Mwehu Lumbu Evariste, commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu. D’autres messages vocaux indiquaient qu’il serait nommé pour remplacer le commandant de la 33e Région militaire, basée à Uvira.

Dans plusieurs audios relayés en ligne, certains leaders du groupe d’autodéfense Wazalendo dont Makanaki Kasimbira John, Mutula Samadari et Jesus Zembezembe ont accusé le Général Gasita d’avoir collaboré avec les rebelles de l’AFC/M23 dans la prise de Goma et de Bukavu. 

Selon eux, sa venue à Uvira préparerait une nouvelle infiltration rebelle dans la ville. Ces déclarations ont été accompagnées de menaces et d’intimidations exigeant son départ immédiat. La situation a semé la panique parmi la population, les Wazalendo menaçant même de tirer des coups de feu pour exprimer leur mécontentement.

Face à cette agitation, la rédaction d’AVERTICOM a contacté le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu. Celui-ci a confirmé l’arrivée du Général Gasita à Uvira, mais a précisé que sa mission consistait uniquement à assumer ses fonctions de commandant adjoint de la 33e Région militaire, poste qu’il occupait déjà au Maniema, à Kindu.

« Il était à Bukavu avant la prise de la ville. Après le retrait de l’armée, il n’est pas venu à Uvira mais a été affecté au Maniema avec la même fonction de commandant adjoint de la 33e Région militaire, alors que celle-ci était déjà basée à Uvira. L’état-major a décidé qu’il rejoigne désormais Uvira pour poursuivre ses fonctions. Mais, vu le climat de méfiance entre certaines communautés, sa présence risque de raviver les tensions », a expliqué le porte-parole.

Le sous-lieutenant Mbuyi a par ailleurs appelé la population au calme, avant de préciser que le Général Olivier Gasita est reparti au Burundi le même lundi et qu’il devrait se rendre à Kinshasa ce mardi 2 septembre 2025.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire