Plaidoyer pour le recrutement de la main-d'œuvre locale dans le déroulement de travaux de la RN5.

Published on Thursday 14 March 2024 - 18:21

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le pasteur de l'église El Shadai a plaidé auprès des ingénieurs de l'entreprise EIS-AFICA et auprès de l'autorité urbaine pour l'implication de la main-d'œuvre locale dans les travaux de construction de la RN5 axe frontière Kavimvira vers port Kalundu.

L'homme de Dieu Steven Alembe a fait ce plaidoyer mercredi 13 mars 2024 au cours d'une réunion animée par le maire de la ville adjoint Kapenda Kifara Kiky en présence des représentants des différentes couches de la population d'Uvira.

Il s'agit d'une réunion d'information sur le déroulement des travaux de construction de la RN5 axe poste frontalier de Kavimvira vers port Kalundu en mairie d'Uvira au Sud-Kivu.

D'après ce religieux, la main-d'œuvre locale doit être considérée dans ce projet, pour permettre à la population locale de s'approprier ces travaux, afin qu'ils se déroulent dans un climat d'attente.

En parlant de la main-d'œuvre locale, le pasteur de l'église El Shadai fait allusion au recrutement des travailleurs journaliers résidant à Uvira, et l'implication des autorités locales notamment les chefs de quartiers, chefs d'avenue et de cellules dans la réalisation de ces travaux.

Ce recrutement selon le pasteur Steven Alembe, contribuera également à la lutte contre le chômage et va faciliter plusieurs jeunes et autres personnes intéressées à gagner l'argent pendant tous les jours du déroulement de ces travaux de construction, afin de nourrir leur famille respective.

Répondant à l'inquiétude de ce professionnel de la bible, l'ingénieur de l'entreprise EIS-AFICA Monsieur Ibrahim Linca a pour sa part affirmé que la main-d'œuvre locale sera bel et bien privilégiée.

« Dans le processus de recrutement des travailleurs journaliers, il y a ce qu'on appelle les personnes hautement qualifiées, et chez nous ce sont les ingénieurs qui viendront de Kinshasa, du Bénin, du Burundi et du Rwanda. Après cette catégorie, il y a maintenant la main-d'œuvre locale. » a expliqué l'ingénieur Ibrahim Linca.

Il a par ailleurs signalé que ce ne sont pas les ingénieurs de l'EIS-AFRIKA qui vont recruter les travailleurs, mais cette tâche sera réservée à la mairie d'Uvira, pour identifier ceux qui seront sélectionnés après un appel à candidature.

Kapenda Kifara Kiky maire de la ville ad intérim promet de s'impliquer dans cette affaire pour l'implication de la main d'œuvre locale et pour une sélection transparente, crédible et apaisée.

Comme c'est l'entreprise EIS-AFICA du Burundi qui a gagné le marché de construire la RN5 axe frontière Kavimvira vers le port Kalundu, l'opinion publique d'Uvira a crû que plusieurs burundais  seront favorisés dans le recrutement de la main-d'oeuvre, ce qu'à rejeté l'ingénieur Ibrahim Linca.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire