PFCIGL: Formation des ouvriers et membres de la Communauté sur le danger des REG ou restes et explosifs de guerre.
Published on Tuesday 06 May 2025 - 22:20
Les 6 et 7 mai 2025, le Gouvernement de la RDC à travers le Projet PFCIGL organise la formation et sensibilisation, la première vague des ouvriers et riverains du Poste frontalier de Kavimvira à Uvira dans la Province du Sud Kivu sur la prévention des Restes et effets des guerres (REG) sur le chantier et dans la Communauté autour du Chantier de construction.
Cette formation rentre dans le cadre des prealables environnementaux et sociaux que le Gouvernement de la RDC, à travers le Projet PFCIGL, met en œuvre pour debuter les travaux de Construction du Poste frontalier de Kavimvira.
Les participants à cette formation sont notamment des représentants des confessions religieuses, certains agents des services de la frontière, des acteurs de la société civile et des mouvements citoyens, la jeunesse et quelques petits commerçants transfrontaliers. L’activité a débuté ce mardi 6 mai 2025 et prendra fin ce mercredi 7 mai 2025.
Selon le facilitateur de la formation, Mr Julien Angwaite, expert au sein de l’ONG PADO (une organisation œuvrant dans l’action contre les mines et partenaire de l’UNMAS), cette formation vise à former les ouvriers du projet ainsi que les membres de la communauté locale pour qu’ils soient capables d’identifier les restes explosifs et d’alerter les autorités compétentes.
Les membres de la communauté accompagneront le projet dans les activités de sensibilisation de la population sur les risques liés aux restes explosifs et sur l'importance d'informer les autorités locales en cas d'identification.
« La formation porte sur l’éducation aux risques et dangers explosifs. Vous savez que la ville d’Uvira n’est pas épargnée par les conflits armés, et que des balles ainsi que de fortes détonations y ont retenti. Dans ce sens, il est possible que des engins explosifs soient restés abandonnés dans des coins stratégiques de la communauté.»
Et d'ajouter: « Nous avons jugé utile, dans le cadre du projet et en tant qu’expert en la matière, de former les ouvriers afin qu’ils soient en mesure de détecter et d’identifier facilement les engins explosifs et de sensibiliser la population sur ce danger, afin de prévenir les risques », a déclaré Julien Angwaite.
Il a souligné : « Vous savez que dans le cadre du projet PFCIGL, des infrastructures doivent être construites à la frontière, au port et au marché de Kavimvira. Il se peut que dans ces endroits, il y ait des engins explosifs, et les ouvriers formés seront alors capables de les identifier. »
Les restes explosifs sont notamment des grenades, des mortiers, des balles, des bombes ou des roquettes. Selon le facilitateur de la formation, une mine est un piège utilisé lors des conflits armés pour anéantir les ennemis, tandis que les restes explosifs sont des engins jetés mais qui n’ont pas explosé.
Pour lui, les lieux susceptibles d’abriter ces restes explosifs sont les aéroports, les frontières, les ports, les écoles, les marchés et les champs.
Les conséquences de ces engins sont multiples : physiques (morts ou blessures graves), psychologiques et économiques. Notre interlocuteur a appelé les habitants d’Uvira à changer de mentalité face à ces engins explosifs.
« Quand vous vous retrouvez devant un engin explosif, la première chose à faire est de vous arrêter et de ne pas toucher l’engin. Si vous êtes un adulte, vous faites un marquage et vous vous retirez pour aller informer l’autorité locale. Mais si vous êtes un enfant, il est impossible de faire un marquage. Retirez-vous simplement, car les enfants ne sauront pas à quel endroit placer le marquage », a precisé Julien Angwaite.
Mustapha Amisi Issa, président du Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira, qui a pris la parole au nom des participants, s’est dit satisfait de cette formation. Il s’est engagé à sensibiliser la population de la ville d’Uvira sur les risques liés à ces engins explosifs, afin que celle-ci soit épargnée du danger.
La Rédaction AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
