Paralysie des activités à Uvira à la suite de l'appel à la ville morte des organisations de la société civile.

Published on Tuesday 04 October 2022 - 14:03

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les activités socio-économiques sont restées en grande partie, paralysées dans la journée de ce mardi 4 octobre 2022 dans la ville et territoire d'uvira au Sud-Kivu.

La plupart des maisons de commerce sont restées fermées au centre-ville d'uvira.  Cette situation fait suite à l’appel à la ville morte lancé par les organisations de la société civile et des mouvements citoyens. Dans les différents quartiers de la ville et du territoire d'uvira, aucun magasin ni boutique n’est ouvert ; hormis quelques pharmacies et restaurants.

Cependant, la circulation routière est restée timide, car aucune agence de voyage, ni des véhicules de transport en commun n'ont fonctionné. La majorité des banques sont restées également fermées.

Les coordinations des différentes sociétés civiles veulent, à travers cette action, protester contre la présence de la Monusco en RDC, l'occupation de Bunagana et le dialogue avec les M23. 

De son côté, le maire de la ville d'uvira, le pasteur Kiza Muhato a manifesté lundi 3 septembre lors d'un entretien avec la presse, sa déception face à cet appel de la société civile. Il a ensuite appelé plutôt la population locale à vaquer librement à ses occupations quotidiennes, ce qui n'a pas été fait.

Pendant ce temps, les éléments de la police et des FARDC ont été déployés tôt ce mardi dans certains lieux stratégiques de la ville et du territoire d'uvira.

La Rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET a circulé dans plusieurs quartiers de la ville d'uvira, dans le cadre de vox pop. Nous avons récolté les avis de la population face aux villes mortes organisées dans cette partie du Sud-Kivu. Jusqu'à l'heure où nous écrivons cet article, aucun incident n'a été enregistré.

La Rédaction


Merci de laisser un commentaire