« Nous voulons étudier dans la paix. » ont déclaré les élèves d'Uvira.

Published on Sunday 04 December 2022 - 15:23

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les élèves des écoles du diocèse d'Uvira veulent étudier dans la paix et la cohésion sociale et disent stop à la guerre et à la balkanisation de la RDC.

Ces messages ont été observés sur les banderoles et calicots des élèves de différentes écoles d'Uvira, lors d'une marche pacifique de soutien aux FARDC ténue  dimanche 4 décembre 2022 par l'Église catholique en collaboration avec d'autres confessions religieuses.

Ces derniers, accompagnés de leurs enseignants ont quitté leurs écoles respectives arborant de banderoles et calicots, scandant des champs de soutien aux FARDC en direction vers la place monument, lieu de rencontre des manifestants, jusqu'au stade de l'Unité où le mémorandum a été lu.

Des élèves présents à cette marche sont ceux des écoles secondaires de l'Institut Mwanga d'Uvira, du lycée Umoja, de Notre-Dame aux larmes, de Bakhita, Institut Guido Maria conforti, pour ne citer que celles-là.

Des élèves contactés par le reporter de ACTUALITEUVIRA.NET ont indiqué qu'ils ont marché pour montrer leur mécontentement face à l'insécurité grandissante qui se passe au Nord-Kivu et qui contrecarre le bon déroulement des activités scolaires, empêchant ainsi aux élèves d'aller à l'école.

« Leo, leo njo Leo, Leo tunataka Amani leo, (Aujourd'hui, nous voulons la paix) » ont-ils chanté. Et d'ajouter : « Nous tous en RDC, tous les élèves en général, nous voulons étudier dans la paix, nous disons stop à la guerre et non à la balkanisation de notre pays. »

« Nous soutenons nos forces armées et nous appelons les groupes armés à cesser le feu. » a déclaré une élève du lycée Umoja.

Il faut comprendre que les enseignants, les élèves, les acteurs politiques, les acteurs de la société civile et mouvements citoyens et les confessions religieuses ont organisé ce dimanche 4 décembre une marche pacifique pour dénoncer l'agression de la RDC par les pays étrangers et dire non à la guerre dans  la partie Est de la RDC.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire