NON AUX DISCOURS DE LA HAINE.
Published on Friday 13 October 2023 - 14:51
Uvira : Savoir détecter les messages de haine dans un discours pour barrer la route aux violences.
Plusieurs personnes se laissent emportées par les discours des hommes politiques qui les utilisent pour leurs propres intérêts.
Les hommes politiques qui cherchent à se positionner profitent parfois de l’ignorance de la population au point que cette dernière se fait manipuler jusqu’à se retrouver dans les violences. Les violences sont parfois précédées des paroles dangereuses considérées comme catalyseur pendant la période prés électorale et même électorale.
Les hommes politiques utilisent des paroles qui peuvent être considérées par la population comme une expression du patriotisme alors qu’en réalité il s’agit des messages de haine. La généralisation en attribuant la faute d’un individu à l’ensemble de sa communauté tribale, la diffamation ou encore des injures sont là les unes des paroles parmi celles souvent utilisées par des hommes politiques dans la campagne électorale.
Pour monsieur Juvenal Twaibu, chercheur principal au CIRESKI et expert en analyse de discours de haine, pour savoir et comprendre les discours de haine dans les propos des hommes politiques lors des campagnes électorales, la population doit faire un monitoring permanent et une analyse minutieuse.
Pour cet analyste, ces hommes utilisent des paroles discriminatoires en vers d’autres candidats politiques, en le critiquant sur base de leurs faciès et montrer que celui-ci ou celui-là n'a pas droit d’être voté car il n’est pas semblable à lui.
Pour Georges Bani Bibenga, coordinateur de l’organisation Initiative pour la paix et la réconciliation communautaire qui s’intéresse aux élections et aux discours haineux, si un candidat utilise des messages qui déshumanisent ou discriminent ses adversaires sur base des identités ethniques ou religieuses, la population doit mettre en doute ce discours déjà car, il s’agit là d’un message de haine et qui peut facilement engendrer des violences.
Il a ajouté que la population doit avoir le courage de regarder toutes les faces du discours des hommes politiques quels que soient leurs tendances. Il confirme que tout message qui peut inciter la population à la violence, doit comprendre que c’est un message à condamner même s'il est donné par le leader de sa tendance. Pour lui, un candidat qui n’accepte pas que les autres puissent s’exprimer ou battre leurs campagnes, il est haineux et la population doit prendre distance avec lui.
Pour identifier un leader positif et inclusif à travers les discours politiques, il est nécessaire de faire une analyse des actes du leader en question, regarder s'il est rassembleur de toutes les communautés, mais aussi d’écouter dans ce qu'il dit s'il n'y a pas des messages haineux, insiste Juvenal Twaibu.
Dans ses interventions ce chercheur ajoute que la tolérance entre les candidats est très importante d’autant plus que la politique est dynamique. Pour lui, les candidats doivent se considérer comme des adversaires et non des ennemis. Il renseigne qu'un candidat tolérant est celui qui bat sa campagne sans s’attaquer aux autres.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
