NON AU DISCOURS DE LA HAINE.
Published on Wednesday 20 September 2023 - 10:41
Uvira : La désinformation est un poison dangereux.
Dans une émission radio du 8 Septembre 2023, un acteur de la société civile appelle la population et services de sécurité d'Uvira à la vigilance par rapport à la présence massive des réfugiés Burundais dans cette entité. La même personne confirme que le nombre des réfugiés Burundais seulement dans le camp de transit des demandeurs d’asile de Sange dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira est estimé à plus de 7 000 personnes.
Cependant des sources au sein de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) fond savoir que dans ce camp de transit on compte que plus de 1000 demandeurs d’asile, et ceux qui sont à l’extérieur du camp sont estimés à 2000 personnes seulement. La même personne dans son intervention à la radio dit que la présence des militaires burundais à Uvira est un danger pour la population. Pour elle, si un burundais ambulant ou un Murundi de la plaine est menacé par les congolais, ces militaires ne vont pas supporter, ils vont défendre leur frère.
Cet acteur de la société civile s’insurge également contre la construction du camp de transit en matériaux durables. « Nous jeunes, notables, leaders d’opinion, sociétés civile, services de renseignement et militaires nous devons nous unir pour dire non à la construction du camp des réfugiés en matériaux durables prévu par la CNR à Nyakabere dans la chefferie plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira ».
La xénophobie chez nous expose nos compatriotes qui sont à l’étranger aux actes de violence
Ces propos portent des germes de haine contre les réfugiés burundais mais également contre les Burundi congolais qui habitent principalement dans la chefferie plaine de la Ruzizi. Appeler toutes les couches de la population à se soulever contre les burundais qui sont en RDC, et arriver même à pointer du doigt les militaires burundais venus dans le cadre de l'EAC est un acte qui peut facilement conduire aux violences.
Dans le même sens, si jamais les réfugiés burundais et les burundais ambulants seraient victimes des actes de violence sur base de cet appel, les congolais réfugiés au Burundi et d’autres qui s'y rendent régulièrement pour les activités privées peuvent également être victimes des actes de représailles.
Le choix du site pour les réfugiés se discute entre le HCR et le Gouvernement à travers ses services techniques, notamment la CNR et les services de sécurité. Si l’installation d'un camp des réfugiés dans une zone impacte négativement la sécurité du pays, et que les services compétents ne s'en rendent pas compte, la bonne manière pour les acteurs de la société civile serait de donner des informations précises aux services compétents et non appeler la population à se soulever contre les réfugiés.
Les journalistes et blogueurs de la région des Grands Lacs condamnent ces messages de haine et demandent à tout un chacun de s’impliquer d'une manière active afin de réduire la vitesse de ces discours et messages dans notre région.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
