Matty Amissi Matendo reçoit des menaces de mort de la part des personnes inconnues.
Published on Saturday 16 September 2023 - 07:24
Le Jeune homme Matendo Amisi, ancien chroniqueur de l'émission Sanaa ya Nyumbani (l'art de chez nous) à la Radio Notre dame de Tanganyika passe une vie clandestine il ya déjà plusieurs semaines.
C'est son oncle paternel qui vient de l'annoncer à la presse locale ce samedi 10 septembre 2023 au cours d'un point de presse qu'il a organisé pour dénoncer les menaces d'assassinat envoyés à Matendo Amisi via son compte Facebook et textos téléphoniques par des personnes qui restent toujours non identifiés.
D'après cette source, Matendo Amisi est un acteur culturel d'Uvira qui s'est lancé depuis plusieurs années dans la promotion de la paix à travers les évènements culturels dans le domaine de la Musique en ville et territoire d'Uvira au Sud-Kivu. Ce dernier aurait fuit la ville d'Uvira pour se réfugier dans un endroit inconnu craignant ainsi les menaces de mort et les intimidations de la part de ses ravisseurs, qui ne jurent que sa mort depuis qu'il a annoncé l'organisation d'un événement culturel dénommé Peace For All 2e édition.
Selon l'oncle paternel de la victime qui livre cette nouvelle à ACTUALITEUVIRA.NET, tout a commencé quand Matendo Amisi Matty a annoncé la 2e édition de l'événement Peace For All ( Paix pour tout), un évènement qui rassemble les artistes musiciens des différentes communautés d'Uvira notamment, les artistes de la tribu Bafulero, Babembe, Banyindu, Banyamulenge, Bavira et Barundi de la plaine de la Ruzizi pour la cohabitation pacifique entre les artistes et les jeunes des communautés locales.
C'est aussi un évènement qui permet aux représentants des différentes communautés locales de dialoguer sur les conflits qui les divisent, afin de trouver un consensus dans le cadre du vivre ensemble entre eux.
Cette annonce a suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux, dont sur Facebook de la part des internautes, entre autre Ndayishimiye Evariste, un nom truqué comme le précise l'utilisateur, mais qui a contredit l'idée et les objectifs de cette activité qui s'organise souvent à l'occasion de la journée mondiale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année.
« Le 12 juillet 2023, Amisi a annoncé via son compte Facebook l'activité Peace For All en parlant brièvement les objectifs de l'événement, chose qui a attiré l'attention des internautes dont Ndayishimiye Evariste, compte falsifié comme l'a précisé lui même. Il a montré qu'il ne peut jamais trouvé la paix avec les Banyamulenge, mettant en garde toute personne qui sera impliqué dans la recherche de la paix entre les autres tribus et celle de Banyamulenge. » raconte l'oncle paternel de la victime.
Contacté à ce sujet, la femme de la victime a confirmé cette information sur téléphone sans préciser le lieu où son mari se cache. Il a signalé qu'en raison de sa sécurité, Matendo Amisi a décidé de quitter le pays pour se réfugier à l'étranger.
« C'est depuis le 13 juillet 2023 que mon époux a reçu des SMS sur téléphone d'un numéro inconnu. L'émetteur a envoyé le message selon lequel le corps de Matendo Amisi sera enterré en séparation s'il maintient cette activité qui cadre dans la recherche de la paix entre les communautés locales. Il a insisté qu'il exécutera toute personne qui dira que les Banyamulenge sont de congolais en commença par Matendo Amisi. » explique la femme de la victime.
Dans sa recherche, la Rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET s'est entretenue via téléphone avec la victime. Matendo Amisi a affirmé que l'événement Peace For All sera organisé avec ou sans lui, et offre une somme de 200$ à toute personne qui découvra le propriétaire du numéro qui lui menace chaque jour. Il a ajouté qu'il aurait montré ce numéro au président du conseil urbain de la jeunesse et avec lui, ils avaient essayé d'appeler ce numéro, mais ça n'a pas passé.
L'oncle paternel de la victime a demandé aux services de sécurité de prendre en considération cette situation pour sécuriser Matendo Amisi et sa famille, afin qu'il vive en paix comme tout autre congolais.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
