Matinée intégrité : « Après son implémentation, comment relevé le développement d'Uvira ?
Published on Friday 05 April 2024 - 21:46
L'autorité urbaine d'Uvira dit tourner la page d'implémentation de la mairie et se fixe une nouvelle mission du développement de la ville d'Uvira, 5 ans après.
Ceci est un message du maire de la ville ad intérim et maire adjoint Kapenda Kifara Kiky, prononcé ce Vendredi 5 mars 2024 au cours d'une matinée intégrité organisée par la mairie d'Uvira en collaboration avec le CEDEJ-Grands-Lacs, sous le thème: « Après son implémentation, comment relevé le développement de la ville d'Uvira ? »
Dans son intervention, le Maire adjoint de la ville a fait savoir que le quinquennat dernier, le budget de la mairie était concentré beaucoup plus sur l'installation de la ville notamment, la construction et la réhabilitation de certains bâtiments pouvant abriter les bureaux de la mairie et la résidence de ses autorités.
Il a également ajouté les dépenses liées aux achats de fournitures des bureaux, la prime permanente pour les agents, l'intervention pour les cas des catastrophes naturelles et pour les cas d'assassinat. Il y a aussi l'achat de deux voitures en faveur des autorités urbaines, a affirmé Kapenda Kifara Kiky.
Après 5 ans d'implémentation de la mairie, l'autorité urbaine estime qu'il est temps maintenant de se concentrer sur la construction des infrastructures urbaines pour le développement de la ville d'Uvira.
En parlant des infrastructures urbaines, Kapenda Kifara Kiky fait allusion à la construction de l'Hôtel de Ville, des voiries urbaines, des parkings publics, des écoles, des hôpitaux et des grands marchés de la ville.
Tout celà est possible selon l'autorité urbaine, si et seulement si la population d'Uvira accompagne les autorités en payant régulièrement les taxes de la mairie, et si les rétrocessions provinciale et nationale arrivent à Uvira comme il faut.
Le maire ad intérim a ensuite invité les confessions religieuses, les opérateurs économiques, les acteurs de la société civile, la jeunesse, les femmes leaders et les leaders communautaires à prendre conscience sur les défis qui rongent le développement d'Uvira, afin de les surmonter, pour un développement de plus en plus remarquable.
Parmi les défis qui freinent l'avancement de la ville, il y a notamment les grands défis liés aux ressources financières. Selon l'agent de la mairie chargé de budget, le problème majeur reste celui du faible taux des rétrocessions et le paiement léger des taxes de la mairie d'Uvira par la population locale.
Notez que cette matinée intégrité s'est tenue dans le cadre du programme Renforcer l'intégrité, exécuté par le CEDEJ-Grand-lacs en collaboration avec Accountability Lab à travers le projet CivActs.
Dans ce programme, le CEDEJ a effectué une enquête auprès de 399 personnes représentant la population de la ville d'Uvira, autour des questions relatives au budget de la mairie d'Uvira.
D'après Espoir Sango chef de programme du CEDEJ, les données collectées ont permis à son organisation de dégager différents résultats, notamment la non connaissance des sources de revenu de la mairie d'Uvira par la population, la non connaissance de l'existence du budget et un niveau faible de paiement des taxes reconnus par la population locale.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
