Marche pacifique de protestation contre l'insécurité en RDC.
Published on Thursday 30 May 2024 - 23:15
Le mouvement citoyen de lutte contre les anti valeurs pour un Congo émergent MCLA-RDC s'indigne de la situation sécuritaire actuelle à l'Est de la RDC, spécifiquement dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri.
Ce mouvement citoyen déplore également les cas des tueries à répétition, de vol à mains armées et de Kidnapping perpétrés par des hommes armés non identifiés dans la ville et territoire d'Uvira.
Cette structure citoyenne invite le président Félix Tshisekedi à faire de la sécurité des congolais, une priorité en améliorant les conditions de vie des éléments des FARDC et de la Police Natiole Congolaise.
Les militants du MCLA ont fait cette déclaration dans un mémorandum rendu public ce jeudi 30 mai 2024 à l'occasion d'une marche pacifique organisée en ville et territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
Ces manifestants ont quitté le rond point Kavimvira brandissant des banderolles et calicots sur lesquels on pouvait lire: « nous population de la ville d'Uvira accompagnée par le MCLA-RDC, demandons au gouvernement congolais de faire de la sécurité, une priorité en RDC. »
Ces derniers se sont dirigés vers le bureau de la mairie d'Uvira où leur mémorandum a été lu devant la cheffe de division unique de la mairie Madame Jeanne d'Arc Chakupewa.
D'après Alphonse Mufariji Nestor, l'insécurité est devenue une monnaie courante dans plusieurs territoires des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'ituri.
Pour pallier à ce problème qui bloque le développement du pays, le coordonnateur du mouvement citoyen MCLA-RDC demande au chef de l'État l'amélioration urgente des conditions de vie des militaires et policiers, spécifiquement des soldats au front.
En parlant de l'amélioration des conditions de vie des militaires, le MCLA-RDC fait allusion à l'augmentation de leur salaire, à la prise en charge de leurs familles respectives, à l'accès aux soins de santé, à la scolarité de leurs enfants et le logement.
« Excellence Monsieur le Président, la population d'Uvira à travers le mouvement citoyen de lutte contre les anti valeurs pour un Congo émergent, vous recommande de faire de la sécurité des Congolais, une priorité en améliorant les conditions de vie quotidienne des militaires et des policiers ainsi que de leurs familles. » a déclaré Alphonse Mufariji Nestor.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
