Manifestation de soutien aux FARDC et dénonciation de l’agression rwandaise.
Published on Friday 31 January 2025 - 23:15
Les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens ont organisé, ce vendredi 31 janvier 2025, une manifestation de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aux combattants Wazalendo.
À travers cette action, ils ont exigé l’augmentation des salaires des militaires, ainsi qu’un appui en munitions, rations alimentaires, médicaments et frais de ménage.
Dès le matin, les manifestants se sont rassemblés au rond-point Kavimvira avant de marcher en direction de la mairie d’Uvira. Arborant des banderoles sur lesquelles figuraient leurs revendications, ils ont dénoncé la complicité supposée de la communauté internationale face à l’agression de la RDC par le Rwanda.
À leur arrivée à la mairie, le porte-parole de la manifestation, Mr. Fredy Mudeba, a remis un mémorandum au maire de la ville. Dans ce document, les manifestants exhortent le Président de la République, Félix Tshisekedi, à renforcer les efforts humanitaires en faveur des déplacés internes et des populations affectées par les conflits armés.
Cette manifestation a entraîné la paralysie des activités dans la ville d’Uvira. De nombreux commerçants ont préféré ne pas ouvrir leurs magasins par crainte d’éventuels débordements. Les élèves, déjà présents dans leurs écoles pour des examens, ont dû rentrer chez eux, perturbant ainsi le déroulement normal des cours.
Si la manifestation a rassemblé plusieurs citoyens, elle n’a pas connu la participation de certaines catégories influentes de la ville. Les leaders communautaires, les confessions religieuses, les organisations humanitaires, les autorités locales, le Conseil urbain de la jeunesse d’Uvira et les opérateurs économiques n’ont pas pris part à la mobilisation.
En revanche, ce sont principalement des jeunes et des femmes issus des mouvements citoyens, notamment le Mouvement Citoyen MCLA, Machozi ya Raiya et la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), qui ont animé la manifestation.
Par cette action citoyenne, les manifestants ont voulu rappeler aux autorités leur engagement envers les militaires engagés au front et envers les populations affectées par la guerre. Ils attendent du gouvernement des actions concrètes pour améliorer les conditions des FARDC et des Wazalendo, tout en intensifiant l’aide humanitaire aux déplacés internes.
Cette manifestation illustre une fois de plus la tension qui règne dans la région face à l’instabilité sécuritaire persistante. Reste à savoir si les autorités répondront favorablement aux revendications exprimées ce vendredi à Uvira.
La Rédaction AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
