Machumbe wa Machumbe Siméon président de la NDSCI Chunvi ya Congo axe Uvira plaide pour le curage du ruisseau Nyarumanga.

Published on Friday 29 July 2022 - 19:18

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La nouvelle dynamique de la société civile Chunvi ya Congo axe Uvira plaide pour le curage du ruisseau Nyarumanga en ville d'uvira au Sud-Kivu.

Le président de cette structure citoyenne l'a dit mercredi dernier 27 juillet 2022 au cours d'une interview exclusive accordée à la rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET.

Pour Machumbe wa Machumbe Siméon, l'heure a sonné pour le curage du ruisseau Nyarumanga afin de prévenir les dégâts collatéraux qui pourraient en découler dans la saison pluvieuse. Il a précisé que ce ruisseau a déjà causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels suite à son récent débordement.

« Je dois d'abord signaler que le ruisseau Nyarumanga passe par l'avenue de la mission, avenue du progrès, avenue mapinduzi au quartier Songo. Quand il est débordé, il arrive même à déverser les eaux sur l'avenue du stade jusqu'au quartier Rombe2. Ce ruisseau a déjà provoqué plusieurs dégâts humains et matériels précisément dans l'année antérieure. » a fait savoir Machumbe wa Machumbe.

Il a dressé le bilan du débordement de ce ruisseau :« Environs 4 enfants étaient décédés, des maisons détruites et des matériels emportés par les eaux de Nyarumanga. En avril 2020 quand les rivières Kavinvira et Mulongwe ont débordé, Nyarumanga n'a pas resté indifférent. » a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : « Un enfant était mort, des matériels emportés, et des civils avaient quitté ses habitations. Cette situation a causé la pauvreté au sein de la population, mais cette dernière a retourné déjà et continue à mener sa vie dans cette partie de la ville d'uvira. » indique le président de la nouvelle dynamique de la société civile Chunvi ya Congo axe Uvira.

« Actuellement si vous voyez le calme de ce ruisseau, c'est parce que la population s'était mobilisée pour faire curer Nyarumanga. Depuis ce temps jusqu'à présent, cette population vit une vie normale. Mais la réalité troublante en est que ce ruisseau menace déjà de déborder et faire des dégâts encore sur ce coin de la ville d'uvira. » regrette Machumbe wa Machumbe.

Il a par ailleurs plaidé pour le curage de ce ruisseau pendant la saison sèche, craignant ainsi le débordement de Nyarumanga pendant la saison de pluie.

« C'est pourquoi la population de cette contrée appelle les personnes de bonne foi d'intervenir pour faire curage de ce ruisseau. » a plaidé Machumbe wa Machumbe Siméon.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire