L'ONG FAP a ténu une tribune d'expression populaire à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption.
Published on Monday 13 December 2021 - 09:49
L'ONG femme artisane de la paix a tenu ce jeudi 9 décembre 2021, une tribune d'expression populaire dans la salle polyvalente de la mairie d'uvira au sud kivu.
C'est à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption célébrée chaque année dans le moi de décembre.
Les représentants des différentes couches de la population d'uvira, dont les organisations de la société civile, de la jeunesse, des ONG locales et nationales, des services de l'État, de l'association des parents d'élèves et les médias, ont été présents à cette activité.
Le thème débattu dans cette tribune d'expression populaire à l'occasion de la journée de lutte contre la corruption était basé sur : << Les mécanismes urbains de lutte contre la corruption, Quoi, Qui, Comment et quels résultats ? >>
Les principaux intervenants sont notamment le maire adjoint Kapenda Kifara Kiky et Jacques de la société civile forces vives d'uvira.
Dans son intervention, le premier facilitateur a fait savoir que la persistance de la corruption est le fruit de la mauvaise gouvernance. Selon lui, c'est parce qu'il ya des mauvais gouvernants qu'on trouve une corruption persistance dans nos milieux.
Le maire adjoint de la ville a ajouté qu'il ya la corruption parce qu'il existe un corrompu et un corrupteur, et que la faute est partagée à tous les deux. Il a précisé que les deux doivent être combattu dans la société pour anéantir cette anti valeur qui gangrène non seulement à uvira en particulier, mais également en RDC en général.
Kapenda Kifara Kiky propose que tout le monde joue le rôle d'acteur dans la lutte contre la corruption car selon lui, cette affaire ne concerne pas seulement les autorités mais également les acteurs sociaux, politiques et tous les citoyens en général.
De son côté Jacques de la société civile forces vives a indiqué que les autorités restent les acteurs clés de la persistance de la corruption non seulement à uvira mais partout en RDC.
Il a précisé que la plus part des agents (Pas tout le monde) des services publics, sont à la base de ce fléau, car selon lui, pendant leur service ils font tarder les choses pour qu'ils puissent être corrompu par la population afin que l'affaire soit rendue facile.
Celui-ci invite la population d'uvira a dénoncer tout cas suspect des corrupteurs et des corrompus afin qu'ils soient punis sévèrement.
Dans une interview accordée à la presse locale, Dorcas Salima Kabasha, coordinatrice de la FAP, a expliquer le pourquoi de cette activité.
Selon elle, c'est après un constat malheureux de plusieurs cas de corruption enregistré dans différents secteurs que son organisation a jugé utile de célébrer cette journée, afin de discuter avec les participants sur les mécanismes de lutte contre la corruption dans la ville et territoire d'uvira.
Des questions ont été posées par les participants, des suggestions et réponses ont été données.
Interrogé par notre reporter, l'un des participants n'a pas manqué de manifester son sentiment de satisfaction, tout en invitant l'ONG femme artisane de la paix de continuer à organiser ces genres d'activité pour sensibiliser la population d'uvira et de ses environs à lutter contre les anti valeurs.
Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
