L'insécurité bat record dans le groupement de Kigoma pendant cette période de festivités de fin d'année.

Published on Wednesday 28 December 2022 - 09:54

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

L'association pour la paix aux enfants vulnérables, orphelins et veuves APEVOV basée dans la plaine de la Ruzizi alerte sur les tracasseries de la population, orchestrées par les groupes armés en uniforme burundaise dans le groupement de Kigoma en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

D'après cette association, les habitants des moyens plateaux d'uvira, notamment ceux du groupement de Kigoma, sont souvent pillés par des combattants des groupes armés non identifiés portant une tenue militaire burundaise.

Ces éléments hors-la-loi, tracassent la population qui provient du marché de Sange pour s'approvisionner en nourritures, vêtements et chaussures destinés à la fête de fin d'année.

D'après l'Apevov, des vêtements et chaussures achetés par ces habitants pour leurs enfants et de sac d'argent sont emportés par ces bandits armés.

C'est le cas du mardi 27 décembre 2022 vers 13 h dans le groupement de Kigoma où cette situation s'est répétée. Notre source renseigne que ces mêmes bandits ont exigé la population locale de Mubere et Kabere à fêter le Noël entrain de faire les travaux communautaires communément appelés Salongo.

Toutefois, ces assaillants auraient volé avant la fête de Noël des chèvres et poules dans les villages de Kanga et Rugeje dans le groupement de Kigoma en territoire d'uvira au Sud-Kivu.

L'association pour la paix aux enfants vulnérables, orphelins et veuves APEVOV alerte sur ce cas et demande aux services de sécurité de renforcer la présence de l'armée dans ledit groupement pour permettre à la population locale de fêter la nouvelle année en toute sécurité et stabilité.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire