L’IJEFA lance une campagne de lutte contre la pollution plastique impliquant les jeunes de 10 à 18 ans.

Published on Monday 09 June 2025 - 19:46

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

L’Initiative des Jeunes Filles en Action (IJEFA asbl) a lancé, ce lundi 9 juin 2025, une campagne de lutte contre la pollution plastique dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Le coup d’envoi officiel a été donné à l’École Primaire EZIO de Kavimvira.

Cette campagne, qui cible les jeunes scolarisés et non scolarisés âgés de 10 à 18 ans, vise à les mobiliser pour la protection de l’environnement à travers des actions concrètes de collecte et de valorisation des déchets plastiques.

Selon Binti Bakari Olga, animatrice chargée de l’environnement au sein de l’IJEFA, cette initiative s'étendra jusqu’au 25 juin 2025. L’objectif est d’inciter les jeunes à ramasser les déchets plastiques dans toute la ville et à les transformer en œuvres d’art ou en objets utiles au quotidien.

Dans les classes de 5e et 6e année de l’EP EZIO, les écoliers ont été sensibilisés à cette démarche éco-citoyenne. Ils se sont engagés à collecter les déchets plastiques pour concevoir des objets artisanaux qui pourront être utilisés à l’école ou dans leurs foyers.

Binti Bakari Olga a également lancé un appel aux élèves des autres écoles ainsi qu’aux jeunes non scolarisés, les invitant à s’inscrire à la campagne pour contribuer à la réduction de la pollution plastique à Uvira. Elle a précisé que les cinq meilleurs participants seront récompensés à la clôture de l’activité.

De son côté, Raphaël Ramazani, officier de police judiciaire en compétences restreintes pour l’environnement et le développement durable à Uvira, a salué cette initiative. Selon lui, elle contribue à inculquer à la nouvelle génération l’esprit de préservation de l’environnement et à assainir les milieux de vie dans la ville.

La Rédaction AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire