Les travaux sont à 40 % d’exécution, mais l’entreprise fait face à des problèmes de financement.
Published on Friday 09 May 2025 - 22:43
L’entreprise burundaise de construction Groupe EIS-EKA poursuit les travaux d’assainissement longitudinal et transversal à Kasenga, côté Muranvya, non loin de Kavimvira.
C’est ce qu’a annoncé ce vendredi 9 mai 2025 Mr Elysé Nduwamahoro, Directeur du projet de construction de la RN5, tronçon routier allant du port de Kalundu jusqu’au rond-point.
Selon lui, l’entreprise est actuellement en train de poser la couche de base sur la route, composée notamment de graviers concassés 0/31 (mélange de sable et de gravillons), une phase essentielle pour assurer la stabilité et la durabilité de la chaussée. Elysé Nduwamahoro a précisé que les travaux sont à 40 % d’exécution, mais que l’entreprise fait face à des problèmes de financement.
« Les travaux, c’est le moyen, le temps et la qualité.
Si l’un de ces trois éléments manque, on ne peut pas avancer. Or aujourd’hui, nous faisons face à un retard de décaissement des fonds » a-t-il declaré.
Et d’ajouter : « En janvier 2025, une délégation en mission conjointe du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics et du Ministère des Finances était à Uvira pour le contrôle des travaux. Une autre mission, celle du conseiller principal en matière d’infrastructures, était en février à Uvira pour le même objectif. Ces deux délégations nous avaient rassurés sur le décaissement des fonds. Jusqu’à présent, nous continuons de patienter. »
« Nous devrions déjà avoir entamé les travaux de construction de trois ponts dans la ville d’Uvira, à savoir le pont Kavimvira, le pont Mulongwe et le pont Kalimabenge. Mais nous sommes encore bloqués.
Nous restons optimistes que la situation sera débloquée. Une fois les moyens disponibles, les travaux routiers pourraient être terminés d’ici la fin de l’année », promet Elysé Nduwamahoro.
Il a insisté sur le fait que l’évolution du chantier dépend fortement du paiement des fonds. Entre temps, la population d'Uvira attend la fin des travaux pour beneficier de cette route longtemps oubliée.
La Rédaction AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
