Les politiciens de Mwenga et Kamituga haussent le ton au sujet de la déclaration récente de Gaudens Maheshe pour n'avoir pas reconnu Kamituga comme circonscription électorale.
Published on Sunday 17 July 2022 - 22:44
Le groupe des partis politiques basés à Mwenga et Kamituga affirme qu'il garde sans ambage ses deux circonscriptions électorales, l'une comme territoire et l'autre comme ville.
Ce groupe dénonce ce qu'il qualifie des manœuvres planifiées par la CENI-sud-kivu pour truquer les élections de 2023.
Cette déclaration a été faite conjointement par les représentants des partis politiques de l'UDPS, PPRD, PANADER, ENSEMBLE et AFDC, dans une correspondance signée le 18 juillet 2022, adressée au Vice-premier ministre ministre de l'Intérieur, et dont ACTUALITEUVIRA.NET a reçu une copie.
Selon l'esprit de cette correspondance, les partis politiques basés à Mwenga et Kamituga considèrent la déclaration du 11 juillet 2022, faite par le secrétaire exécutif provincial de la CENI-SUD-KIVU, comme un message suicidaire et la mort dans l'âme.
En date du 11 juillet 2022 dans la salle des réunions de l'Institut Yano de Kamituga, Gaudens Maheshe a déclaré que Baraka, Uvira et Kamituga ne seront pas considérées comme villes lors des élections prochaines. À en croire le secrétaire provincial de la centrale électorale au Sud-Kivu, les premières entités électorales precitées seront considérées comme territoires de Fizi et d'Uvira ainsi que Kamituga comme commune.
Dans cette correspondance dont nous venons de consulter, les acteurs politiques basés à Mwenga et Kamituga persistent et signent garder sans ambage les deux circonscriptions électorales comme territoire de Mwenga et l'autre ville de Kamituga.
« Le fait de décider unilatéralement que la CENI va plaquer, que nous ne voulions ou pas la cartographie de 2018 à l'année 2023, comme si les réalités pour cet écart de 5 ans seront les mêmes. Ce qui pressage déjà les manœuvres qui frisent la supercherie. » ont écrit les acteurs politiques basés à Mwenga et Kamituga.
Et de poursuivre : « Pour n'avoir pas intentionnellement actualiser les données, la CENI veut nous imposer sa marque, avec pour objectif la planification préméditée d'une fraude électorale. » regrette ce groupe des politiciens.
« Vous retiendrez excellence Monsieur le vice-prémier ministre ministre de l'intérieur, que parmi les anciens votants, il y a eu des décès et il y en aura encore jusqu'à la veille des élections de 2023, auxquels il faut ajouter des agents mutés, ceux qui se sont enrôlés dans l'armée, la police et les services paramilitaires, les réfugiés, le cas des nouveaux électeurs ayant atteints l'âge. Alors, qu'est-ce qui a empêché à la CENI d'actualiser les fichiers électoraux de 2018? » se demandent les signataires de cette correspondance.
Eu égard ce qui précède, les acteurs politiques basés à Mwenga et Kamituga demandent l'implication du vice-prémier ministre ministre de l'Intérieur, pour exiger à la centrale électorale de les remettre dans leur droit légitime. Au contraire, ces politiciens menacent de contraindre la CENI à quitter la ville de Kamituga, parce que selon ce groupe, la CENI ne se sent pas intéressée par ces élections qu'eux veulent libres, crédibles et transparentes sur toutes l'étendue de la RDC.
Placide kefa Karago.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
