Les manifestants dénoncent l'invalidation du mandat du Docteur Espoir Kamanda au profit d'Alexis Gisaro.
Published on Friday 15 March 2024 - 19:30
Les manifestants donnent 48 heures à la cour constitutionnelle pour corriger ce qu'ils qualifient d'erreurs matérielles, sans quoi ils prévoient des actions des grandes envergures.
Ils ont dénoncé ce vendredi 15 mars 2024 l'invalidation du mandat du Docteur Espoir Kamanda Delphin par la cour constitutionnelle au profit du Ministre d'État Ministre des Infrastructures Alexis Gisaro.
« Nous, population de la ville et du territoire d'Uvira, désapprouvons vigoureusement l'invalidation injuste et abusive de notre élu légitime Docteur Espoir Kamanda suite à une erreur matérielle des arrêts de la cour constitutionnelle rendus publics mardi 12 mars 2024. » ont-ils déclaré.
Et d'insister: « Le Docteur Espoir Kamanda Delphin a bien mérité notre confiance contrairement à Monsieur Alexis Gisaro Muvunyi dont le bilan pendant tout son séjour au ministère des ITP a accouché d'une souris dans sa prétendue circonscription électorale. »
Parmi les manifestants, nous avons observé la présence de certains habitants de Sange et Kiliba dans le territoire d'Uvira et d'autres de la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Les acteurs de la société civile citoyenne, ceux de la société civile des compatriotes congolais, du mouvement citoyen Congo puissance ainsi que les jeunes de la SOJEF Mondiale ont été présents dans cette manifestation.
Les manifestants ont marché depuis le rond-point Kavimvira, accompagnés de la police nationale congolaise, brandissant des banderoles et calicots sur lesquels on pouvait lire : « Nous demandons la réhabilitation du Docteur Espoir Kamanda député national élu d'Uvira. »
De Kavimvira jusqu'à la place Monument, ils se sont dirigés ensuite vers le bureau de la mairie d'Uvira où leur mémorandum a été lu publiquement. Dans ce mémorandum, les manifestants menacent de fermer tous les bureaux de l'UDPS-Uvira et retirer ses insignes de visibilité.
Ces insignes seront retirés par ces manifestants sur les places publiques en ville et territoire d'Uvira, si et seulement si leurs revendications ne sont pas considérées.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
