Les journalistes web sont sensibilisés sur le respect de la nouvelle loi numérique en RDC.

Published on Tuesday 23 January 2024 - 10:08

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les journalistes en ligne d'Uvira et Fizi sont appelés à la prudence dans le processus de rédaction et de diffusion des informations sur les plateformes de communication numérique.

Cet appel est de la procureure de la république près le tribunal de paix d'Uvira Madame la magistrate Christine Kafutshi, lancé lors de la séance de formation des professionnels des médias sur le journalisme en ligne pour la cohésion sociale dans la partie sud de la province du Sud-Kivu.

Dans son intervention, elle a expliqué aux participants les innovations de la loi congolaise sur le numérique, laquelle loi met l’accent sur la lutte contre les fausses informations, les diffamations, le cyberharcèlement, les arnaques et autres actes qui violent les vies privées des uns et des autres.

D'après Madame Christine, cette loi s’applique aux activités et services numériques, aux écrits, outils électroniques et prestataires de services de confiance, aux contenus numériques, ainsi qu’à la sécurité et à la protection pénale des systèmes informatiques. 390 articles repris dans 5 livres, constituent le contenu de ce texte de loi, a-t-elle informé.

La nouvelle loi sur le numérique, promulguée par l’ordonnance présidentielle n°23/010 du 13 mars 2023, prévient selon elle, le danger des réseaux sociaux, notamment le partage des Fake news, l'injure public, l'outrage contre les autorités, les messages de provocation ainsi que d'autres infractions.

« Cette loi pourrait nous prévenir du danger, car les réseaux sociaux nous exposent. Tout le monde se permet de dire n’importe quoi. Avec la loi, je pense que tout le monde va tenir compte de ses propos. Je trouve que c’est beaucoup d’abord pour les jeunes et pour tout le monde, parce que ça nous permet d’être prudent, surtout sur les réseaux sociaux», a-t-elle ajouté.

« C’est vraiment très important pour nous d’avoir cette loi, dans une société où on est en train de faire la promotion des antivaleurs surtout sur les réseaux sociaux. Cette loi va vraiment réglementer beaucoup de choses. Cette loi vient pour contribuer positivement au changement des mentalités des Congolais, et surtout plus les jeunes parce qu’aujourd’hui avec l’internet tout le monde pouvait se permettre de tout dire, de tout écrire et de tout partager».

« Je pense que les diffamations et la désinformation sont des actes condamnables. Je suis vraiment pour la loi et je soutiens cette décision. Étant journalistes, vous êtes appelé à connaître les dispositions de cette loi, pour prévenir les sanctions pénales qu'elle recouvre. Vous devez être prudents, vigilant pendant le processus de reportage, de rédaction et de diffusion de vos informations. » a-t-elle insisté.

Cette formation est organisée par la Synergie des Médias pour l'Unité de Force SYMUF dans le cadre de son projet « Amélioration de la gouvernance locale » financé par la Coopération suisse. Cette formation de 3 jours se déroule dans la salle des réunions de l'hôtel Shalom en ville d'Uvira au Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire