Les groupes armés Gumino-Twirwaneho-Android se sont affrontés dimanche contre eux même dans plusieurs localités du groupement de Bijombo.

Published on Monday 11 July 2022 - 14:52

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Des affrontements entre les groupes armés locaux actifs dans les hauts et moyens plateaux d'uvira ont été signalés dimanche 10 juillet 2022 tôt le matin dans les localités de Muranvya, Mugeti, Kajembwe et Kagogo.

L'information a été livrée par le coordinateur de la société civile des compatriotes congolais et confirmée par un élément des FARDC basé à Bijombo.

D'après Kelvin Bwija chercheur en matière sécuritaire, il s'agit d'un combat qui s'est passé entre les groupes armés Gumino contre les Twirwaneho et Androide et vice-versa, dans les localités de Muranvya, Mugeti, Kajembwe et Kagogo, dans le groupement de Bijombo en chefferie des Baviila, dans le territoire d'uvira au Sud-Kivu.

Selon notre source, le conflit d'intérêt serait à la base de ces affrontements entre ces groupes armés alliés depuis plusieurs années. Le bilan de ces affrontements reste encore inconnu, ajoute Kelvin Bwija.

« Le bilan actuel de ces affrontements n'est pas encore connu jusqu'à présent. Sauf Il ya Un mouvement de déplacement massif de paisibles citoyens vers différents villages environnants. » fait savoir le coordinateur de la SOCICORDC.

Le chercheur en matière sécuritaire a  précisé que ces mêmes groupes armés se sont affrontés dans les mêmes localités en mai 2022. 

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire